Maroc

Omar Hilale élu à la présidence de la Commission de consolidation de la paix de l’ONU

Omar Hilale a été élu par acclamation à la présidence de la Commission de consolidation de la paix des Nations unies pour l’année 2026. La Commission de consolidation de la paix, créée en 2005 par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, est le quatrième organe fondamental du système onusien.


L’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, a été élu par acclamation à la présidence de la Commission de consolidation de la paix (PBC) des Nations unies pour l’année 2026, lors d’une réunion jeudi.

Cette élection est une nouvelle reconnaissance du leadership visionnaire et des initiatives audacieuses de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de sécurité et de stabilité, tant au niveau régional qu’international.

Sa désignation met en lumière l’engagement constant et multiforme du Royaume dans la diplomatie préventive, la médiation, la reconstruction post-conflit, la dignité humaine et la coopération Sud-Sud. Elle repose également sur la crédibilité acquise par le Maroc grâce à ses contributions de longue date aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, son rôle influent dans divers dossiers, et sa capacité à forger des consensus dans un contexte international en proie à des crises croissantes.

La nomination de M. Hilale survient dans un contexte géopolitique critique, caractérisé par des mutations rapides de l’ordre international, un affaiblissement du consensus multilatéral et une réduction de l’espace accordé à l’État de droit, au dialogue et à la diplomatie.

La Commission de consolidation de la paix, créée en 2005 par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité, est le quatrième organe fondamental du système onusien. En tant que véritable pont institutionnel entre les principaux organes de l’ONU, elle joue un rôle consultatif crucial en réunissant tous les acteurs concernés pour établir une paix durable dans les pays qui sortent de conflit.

Le Maroc présidera cette instance stratégique, qui est composée de 31 membres, incluant les membres permanents du Conseil de sécurité, les principaux contributeurs financiers de l’ONU, ainsi que les grands pays fournissant des contingents militaires et policiers aux opérations de maintien de la paix.