Nouvelle édition du Festival des Jeunes Talents Musicaux Italiens dans le Monde
La troisième édition du « Festival of Young Italian Musical Talents in the World » s’est ouverte, mercredi soir à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, avec un concert d’inauguration célébrant le dialogue culturel entre le Maroc et l’Italie. Le festival se poursuit jusqu’au 5 février, avec une série de concerts programmés à Ifrane et à Fès.
La troisième édition du « Festival of Young Italian Musical Talents in the World » a débuté mercredi soir à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, avec un concert d’inauguration qui célébrait le dialogue culturel entre le Maroc et l’Italie, en présence d’étudiants et d’amateurs de musique classique.
Organisé par l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut culturel italien de Rabat et le CIDIM (Comité national italien de la musique), en collaboration avec la Fondation Esprit de Fès, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane et l’Institut Jamai de la musique et de l’art chorégraphique de Fès, le festival se poursuivra jusqu’au 5 février, avec une série de concerts programmés à Ifrane et à Fès.
Le concert inaugural a été animé par les sœurs jumelles Beatrice et Eleonora Dallagnese, pianistes italiennes prometteuses de leur génération, qui ont présenté un répertoire allant du romantisme italien aux grandes œuvres du répertoire symphonique transcrites pour piano à quatre mains, offrant au public une prestation remarquable saluée pour sa virtuosité et sa profondeur artistique.
Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Pasquale Salzano, a souligné l’originalité de cette initiative réunissant de jeunes artistes d’Italie, issus d’une académie de renom au sein d’Al Akhawayn, « l’une des universités les plus importantes du Maroc ».
Il a déclaré que l’Italie et le Maroc « partagent de nombreuses similitudes, notamment en matière d’éducation et de création artistique », tout en mettant en avant la richesse de la scène musicale marocaine. Il s’est réjoui de l’organisation de cet événement où de jeunes musiciens italiens et marocains jouent ensemble.
De son côté, Mohamed Chraibi, vice-doyen de l’Université Al Akhawayn, a fait savoir que l’AUI est « animée par la conviction que l’éducation et la culture constituent des leviers essentiels de rapprochement entre les peuples, bien au-delà des frontières ». Il a également souligné que ce partenariat permet, pour la troisième année consécutive, aux étudiants de vivre une « expérience culturelle unique ».
M. Chraibi a mentionné l’intérêt soutenu des étudiants pour le dialogue interculturel, se disant particulièrement satisfait de leur offrir « une expérience exceptionnelle » favorisant l’ouverture culturelle et l’échange entre les peuples.
De son côté, le directeur du CIDIM, Fransecantonio Pollici, a indiqué que le festival comprend huit concerts, répartis entre Ifrane et Fès, avec une programmation mettant en avant plusieurs formations et artistes italiens, ajoutant que cette édition a débuté avec une prestation à deux pianos.
Il a ajouté que la semaine se poursuivra avec des concerts en duo et des récitals, insistant sur le fait que cette diversité artistique contribue à renforcer les échanges culturels et à valoriser « des espaces universitaires marocains ouverts à la création et au dialogue musical ».

