Maroc

Nouvel épisode neigeux dans plusieurs provinces du Maroc

Actualisation des plans de veille pour faire face aux chutes de neige à Tinghir

Mobilisation
Les provinces d’Ifrane, Béni Mellal, Azilal, Al Haouz, Khénifra, Sefrou, Taza, Ouarzazate, Tinghir, Boulemane et Midelt connaissent un nouvel épisode neigeux de vigilance orange, alerte la météo nationale.

La Direction générale de la météorologie nationale a lancé, dimanche 26 février, une nouvelle alerte de vigilance orange. Des chutes de neige variant de 20 à 50 centimètres seront enregistrées du dimanche à 13h au lundi à 07h00 dans les provinces d’Ifrane, Béni Mellal, Azilal, Al Haouz, Khénifra, Sefrou, Taza, Ouarzazate, Tinghir, Boulemane et Midelt. De fortes pluies localement orageuses oscillant entre 40 et 60 millimètres concerneront de dimanche à 12h au lundi à 07h00, Béni Mellal, Al Haouz, Azilal et Khénifra. Les provinces de Ouarzazate, Midelt, Tinghir, Taroudant, Azilal et Al Haouz connaîtront de fortes rafales de vent (75 à 90 km/h) le dimanche de 12h00 à 23h, a précisé la même source.

Le même phénomène est prévu du lundi de 01h00 à 23h00 à Guercif, Taourirt, Jerada, Figuig, Driouch, Nador, Boulemane, Taza, Tinghir, Ouarzazate, Midelt, Tiznit, Tata et Taroudant. Les autorités provinciales de Tinghir ont procédé à l’actualisation des plans de veille dans le but de faire face aux éventuels effets des chutes de neige attendues sur la population des zones montagneuses et enclavées de cette province. Cette décision a été prise lors d’une réunion du comité provincial de veille, présidée vendredi à Tinghir par le gouverneur de la province, Hassan Zitouni. Parmi les mesures adoptées, figurent la mobilisation des équipes d’intervention de proximité avec les engins et l’ensemble des moyens nécessaires au niveau des points susceptibles de connaître des blocages de la circulation à cause de la neige. Les autorités provinciales ont mobilisé l’ensemble des moyens humains et logistiques nécessaires en cas d’éventuelles interventions sur le terrain. Les populations des zones à risque ont été appelées à faire preuve de prudence et de vigilance face à cette situation, afin d’éviter les dangers potentiels. Par ailleurs, une réunion consacrée à l’examen des différentes mesures préventives destinées à faire face aux risques liés aux fortes chutes de neige et de pluies s’est tenue vendredi à Ifrane.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province d’Ifrane, Abdelhamid El Mazid, s’est penchée sur les différentes mesures destinées à protéger les populations dans les zones susceptibles de connaître de fortes chutes de neige et de pluies. Tous les services (sécurité, équipement, santé, enseignement et agriculture) sont mobilisés pour intervenir aussi bien en milieu urbain que dans les zones rurales. Toutes les équipes de viabilité routière et de déneigement sont sur le qui-vive et mobilisées en permanence pour intervenir au niveau de tout le réseau routier de la province.
La Direction a mobilisé une vingtaine d’engins pour les opérations de déneigement, ainsi que 21 chauffeurs, 12 ouvriers, 6 techniciens et 3 cadres pour réussir cette campagne de déneigement.