« Nous avons un accord sur les otages » à Gaza, se félicite Trump
« Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt », a annoncé le président élu américain Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social, tandis que l’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, n’a pas jusqu’ici communiqué sur le sujet.
Le futur émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été impliqué aux côtés des représentants de l’administration Biden dans les discussions menées sous l’égide du Qatar et de l’Egypte en vue d’une trêve dans la bande de Gaza.
Israël et le Hamas ont accepté
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, a annoncé mercredi à l’AFP une source proche des discussions, après des jours d’intenses efforts diplomatiques à Doha, mettant fin à plusieurs mois de blocage.
« Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d’otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau », a précisé cette source, sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des discussions.