Maroc

Noor-Ouarzazate : une avancée majeure dans l’énergie solaire.

Le complexe solaire Noor-Ouarzazate a une capacité totale de 582 MW, dont 510 MW proviennent de l’énergie solaire à concentration et 72 MW des technologies photovoltaïques. Le rapport indique que ce projet alimente en électricité plus de 1,1 million de Marocains et contribue à environ 5 % de l’approvisionnement national en électricité.


Le complexe solaire Noor-Ouarzazate représente une réalisation exceptionnelle dans le secteur de l’énergie solaire, selon le rapport « The Renewable Energy Investment Case for Africa ». Il est l’une des plus grandes centrales solaires à concentration au monde, affichant une capacité totale de 582 MW, dont 510 MW provenant de l’énergie solaire à concentration (CSP) et 72 MW des technologies photovoltaïques (PV), d’après le document publié à Addis-Abeba lors du 2ème sommet sur le climat (8-10 septembre).

Le rapport souligne que ce projet est au cœur de la stratégie nationale du Maroc, qui vise à augmenter la part des énergies renouvelables à 52 % de sa capacité d’ici 2030, tout en assurant son indépendance énergétique. Cette ambition est considérable, note le rapport, qui rappelle que le projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) comme principal développeur et un consortium dirigé par la société privée ACWA Power.

De plus, ce projet s’appuie sur un modèle de financement mixte, impliquant des institutions internationales majeures telles que la Banque mondiale, la BAD et la BEI, qui ont fourni des prêts concessionnels contribuant à réduire le coût global de l’électricité produite par le complexe de 10 à 25 %.

Le rapport indique que cette diminution des coûts a atténué les risques associés au projet et permis la viabilité financière des contrats d’achat d’électricité à long terme. La MASEN a joué un rôle clé dans l’optimisation du processus de développement, selon le document, qui affirme que le complexe solaire a engendré des impacts environnementaux et économiques significatifs.

Noor-Ouarzazate fournit de l’électricité à plus de 1,1 million de Marocains et représente environ 5 % de l’approvisionnement national en électricité, précise le rapport, qui souligne également que le projet a généré des milliers d’emplois durant la phase de construction et a favorisé le développement économique local.

Ce rapport, rédigé en collaboration entre Enzi Ijayo Africa Initiative (EIAI) et Africa Climate Insights (ACI) avec l’aide de Zero Carbon Analytics (ZCA), analyse les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique.