Maroc

Nasser Bourita et l’homologue ghanéen échangent sur les enfants soldats.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi, avec Samuel Okudzeto Ablakwa, ministre des Affaires étrangères du Ghana, lors de la Conférence sur la démobilisation, le désarmement et la réintégration des enfants soldats, qui s’est tenu les 20 et 21 novembre, à Rabat. Les deux ministres ont examiné les différents moyens d’approfondir les relations bilatérales entre le Maroc et le Ghana, notamment à travers la tenue prochaine de la 2e Session de la Commission Mixte de Coopération maroco-ghanéenne.


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une rencontre, jeudi, avec le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, en marge de la Conférence sur la démobilisation, le désarmement et la réintégration des enfants soldats qui s’est tenue les 20 et 21 novembre à Rabat.

À cette occasion, M. Okudzeto Ablakwa a reconnu le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Maroc sur le sujet de la démobilisation, du désarmement et de la réintégration des enfants soldats, exprimant également la volonté de son pays de soutenir les efforts du Royaume pour établir un cadre africain visant à lutter contre ce phénomène, qui touche en priorité le continent africain.

Les deux ministres se sont réjouis des solides liens de fraternité et de solidarité reliant leurs deux pays et ont réaffirmé leur intention commune de faire de la coopération maroco-ghanéenne un modèle exceptionnel de collaboration inter-africaine, fondée sur les valeurs de solidarité et de soutien réciproque.

Lors de leur entrevue, ils ont passé en revue les diverses actions de coopération en cours entre le Maroc et le Ghana dans plusieurs domaines et ont discuté des moyens d’approfondir ces relations bilatérales, notamment par le biais de la prochaine 2e Session de la Commission Mixte de Coopération maroco-ghanéenne.

Sur les plans régional et international, les deux ministres ont constaté avec satisfaction la convergence de leurs perspectives concernant les questions d’intérêt commun et ont convenu de renforcer la coordination et le soutien mutuel au sein des organisations régionales et internationales.