Mondial U17 : Un autre Maroc-Mali se profile à l’horizon
L’équipe nationale des moins de 17 ans affrontera son homologue malienne ce mardi au terrain n°7 de l’Aspire Zone à Doha à 16h45 GMT+1 pour les 8es de finale du Mondial de la catégorie. L’Ouganda, qui a éliminé le Sénégal aux 16es de finale en s’imposant 1-0, défiera le Burkina Faso, vainqueur de l’Allemagne par 1 but à 0.
L’équipe nationale des moins de 17 ans affrontera son homologue malienne, ce mardi au terrain n°7 de l’Aspire Zone à Doha à 16h45 GMT+1, lors des 8es de finale du Mondial de la catégorie. Ce match rappelle la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Maroc-2025), tandis que l’Ouganda, qui a éliminé le Sénégal, se mesurera au Burkina Faso.
Les Lionceaux de l’Atlas ont battu les États-Unis aux 16es de finale aux tirs au but (1-1, 4-3 t.a.b). Le gardien Chouaïb Bellaarouch a joué un rôle déterminant avec deux arrêts clés, permettant au Maroc d’accéder à cette phase. Ils devront réitérer leur exploit de la CAN où ils avaient vaincu le Mali en finale (0-0, 2-4 t.a.b).
Ce match s’annonce difficile pour l’équipe de Nabil Baha, consciente des enjeux. À l’issue de la rencontre contre les États-Unis, le sélectionneur national a déclaré : « nous connaissons bien notre prochain adversaire, contre qui nous avons joué et remporté la finale de la Coupe d’Afrique des nations, mais c’est une compétition différente avec un autre état d’esprit », ajoutant que « le match contre le Mali va être difficile, mais nous allons chercher la victoire pour rester dans cette compétition ».
Un sentiment partagé par Chouaïb Bellaarouch, qui a souligné que « le match contre le Mali sera différent », mentionnant qu’ils affronteront « une équipe différente avec un autre objectif et un autre état d’esprit ».
Les Maliens, qui ont battu la Zambie 3 à 1 pour se qualifier, chercheront à prendre leur revanche contre les Lionceaux de l’Atlas, qui souhaitent poursuivre leur parcours dans ce Mondial qatari.
De leur côté, les Ougandais, euphorisés par leur victoire contre le Sénégal (1-0), continuent de marquer leur empreinte dans cette compétition, lors de leur première participation à la Coupe du monde, toutes catégories confondues. Ils ont précédemment éliminé la France (1-0), finaliste en 2023, pour atteindre les seizièmes de finale.
Le Burkina Faso, quant à lui, a réalisé une belle performance en éliminant l’Allemagne, championne en titre en Indonésie en 2023, sur un score de 1-0. Forts de cet exploit, les Petits Étalons ne lésineront pas sur les efforts pour s’imposer dans ce duel 100% africain des 8es de finale.

