Maroc

Mondial : Le Maroc sur le toit du monde

Après une performance exceptionnelle au Mondial du Qatar 2022 avec le classement de l’équipe nationale quatrième, le Royaume a pu obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2030. Les deux événements sont le résultat d’une politique réfléchie et surtout une vision royale. Éclairages.

En décembre 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, avait reçu à la Salle du Trône au Palais Royal à Rabat, les membres de l’équipe nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. Cette audience traduit la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier que le Souverain accorde au secteur du sport en général et au football en particulier. Elle fait suite à l’exploit historique et inédit réalisé par l’équipe nationale qui a pu atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale. Au cours de cette audience, le Souverain a décoré le staff technique et les membres de l’équipe nationale. Quelques mois plus tard, «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football. Cette décision du Comité exécutif de la Fédération internationale de football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations. Sa Majesté le Roi adresse, à cette occasion, Ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait reçu quelques mois plus tard, au Palais Royal de Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), que le Souverain a nommé président du «Comité Coupe du monde 2030 ». Cette nomination intervient suite au vote du Conseil de la FIFA qui a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a exprimé le souhait et la volonté que l’organisation de cette compétition planétaire soit animée par une ambition forte portée par un projet qui puisse faire de cette édition une grande réussite ». L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, est le couronnement d’une vision stratégique de développement menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis plus de deux décennies, avait affirmé Fouzi Lekjaa. L’annonce par le Souverain aux Marocains de la nouvelle de l’organisation de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, fut un moment historique accueilli dans la joie et le bonheur par l’ensemble du peuple marocain, a indiqué M. Lekjaa dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que SM le Roi lui a accordée au Palais Royal de Rabat. “Aujourd’hui, nous sommes appelés à redoubler d’efforts et à aller de l’avant pour réussir la meilleure Coupe du monde que l’Histoire ait jamais connue”, comme l’avait affirmé SM le Roi dans Son message à l’occasion de la remise à Kigali (Rwanda) au Souverain du Prix de l’Excellence de la CAF pour l’année 2022. “Nous sommes tous déterminés à traduire cette ambition Royale de faire de cette compétition planétaire une grande réussite”, a souligné M. Lekjaa. Les Fédérations de football du Maroc, du Portugal et de l’Espagne ont signé officiellement en novembre 2023 l’accord de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030. La signature de l’accord de candidature est un engagement des trois Fédérations de football à respecter les règles et le cadre régissant le processus de candidature, indique la Fédération royale marocaine de football dans un communiqué publié sur son site internet, notant que le document offre également des orientations sur les aspects techniques clés de la candidature, tels que sa promotion et ses critères d’évaluation.

« Les Fédérations marocaine, portugaise et espagnole de football vont désormais collaborer plus étroitement que jamais à l’élaboration d’une candidature qui permettra à la Coupe du monde de la FIFA de dépasser toutes les attentes », précise la FRMF, ajoutant qu’ «en partageant leur vision et leurs perspectives pour le tournoi le mois dernier, les Fédérations ont exprimé leur intention de livrer un tournoi qui renforce l’héritage de la Coupe du monde de la FIFA, développe le football et qui aura un impact significatif dans le monde entier». Avec la Coupe du monde de la FIFA 2030 marquant le centenaire de la première édition du tournoi, poursuit la même source, « des efforts particuliers seront déployés pour faire en sorte que le tournoi serve de modèle pour les 100 prochaines années ». « Il s’agit notamment pour les pays hôtes de mettre en valeur leurs cultures uniques afin de favoriser la collaboration entre l’Europe, l’Afrique et le reste du monde, tout en veillant à ce que l’événement soit durable, convivial et inclusif pour les supporters de tous âges et de tous horizons », précise le communiqué. Le président de la Fédération royale marocaine de football a souligné que «grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le football au Maroc se développe comme jamais auparavant, depuis la base jusqu’à nos équipes nationales». «Unir nos forces à celles du Portugal et de l’Espagne pour créer une Coupe du monde de la FIFA qui sera révolutionnaire et qui marquera à jamais l’histoire du football mondial. Ensemble, nous allons écrire l’Histoire. La première Coupe du monde de la FIFA masculine transcontinentale. La première à être organisée dans deux continents et trois pays. Et seulement la deuxième sur l’ensemble du continent africain. Notre impact peut être phénoménal car notre Coupe du monde 2030 sera un événement footballistique qui marquera un nouveau tournant », avait affirmé M. Lekjaa.