Maroc

Mondial 2030 : une candidature marocaine historique

SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du monde 2030. Une candidature qui ouvre la voie à une nouvelle génération de coopération entre le nord et le sud de la Méditerranée.
Historique. Le Maroc est de nouveau dans la course pour l’organisation du Mondial 2030. Une candidature historique puisque le Royaume s’associe à ses voisins du Nord, à savoir l’Espagne et le Portugal, dans cette nouvelle entreprise qui marquera l’Histoire sans nul doute. «J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030», a affirmé SM le Roi dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda. Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.
Le Souverain a également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens. Tout de suite après son annonce, cette candidature pour la Coupe du monde de 2030 a été saluée par les acteurs internationaux et continentaux du ballon rond. Dans ce sens, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a souhaité le meilleur pour le Maroc qui a annoncé sa candidature, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030 de football. M. Motsepe a exprimé sa joie de voir le Maroc présenter sa candidature pour le Mondial 2030.
De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé que l’annonce par SM le Roi Mohammed VI, mardi à Kigali, de la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, illustre la conjugaison des efforts et les potentialités des continents africain et européen.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 à SM le Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame, M. Lekjaa a souligné que cette candidature commune sans précédent est à même d’illustrer, comme l’a affirmé Sa Majesté le Roi, les grandes significations de la cohésion des jeunesses africaine, européenne, méditerranéenne et arabe autour d’une question qui fait du football une locomotive du développement et un moyen de conjuguer les efforts et d’intégrer les expériences.

La CAF a décerné son Prix de l’Excellence à SM le Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame. (D.R)

Prix de l’Excellence
Par ailleurs, la CAF a décerné, mardi à Kigali, son Prix de l’Excellence récompensant les réalisations exceptionnelles de l’année 2022 à SM le Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame. Le Trophée «CAF President’s Outstanding Achievement Award» a été remis par le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la CAF, Patrice Motsepe, au ministre de l’éducation nationale, du péscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Cette remise du prix a eu lieu lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté outre le président de la FIFA, Gianni Infantino, les membres du Comité exécutif de la CAF, les présidents des Associations membres de la CAF et des légendes du football. A cette occasion, le président rwandais a exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance de recevoir le Prix de l’Excellence 2022 de la CAF, indiquant que le sport en général et le football en particulier ont aidé le Rwanda à surmonter les défis historiques auxquels le pays a fait face et contribué à unifier le peuple. M. Kagame a affirmé que le continent africain dispose de grands footballeurs, notant que les performances de la sélection marocaine au Mondial du Qatar ont constitué «une source de fierté et d’honneur pour tous les Africains». M. Kagame a appelé à transmettre ses félicitations à SM le Roi pour cet exploit «important» de l’équipe du Maroc «qui doit constituer une source d’inspiration». Il a également salué les grands efforts déployés en Afrique grâce à la CAF, soulignant l’importance d’aider le continent africain pour réussir sur et en dehors du terrain.

Le président rwandais a appelé à transmettre ses félicitations à SM le Roi pour l’exploit «important» de l’équipe du Maroc «qui doit constituer une source d’inspiration». (D.R)

De son côté, M. Infantino a souligné : «Nous sommes là pour célébrer deux personnalités exceptionnelles qui ont beaucoup donné au football et ont changé la vie de millions de personnes», notant que le football représente la joie, la fierté et le bonheur, et que la FIFA veille à fournir aux enfants un environnement adéquat pour sa pratique. M. Infantino a affirmé que SM le Roi Mohammed VI et le président rwandais Paul Kagame sont deux chefs d’Etat «qui ont contribué au changement dans leurs pays et ont cru aux ambitions de leurs peuples et que le football peut changer de nombreuses choses dans le continent africain». Relevant que le football est un sport très populaire en Afrique, notamment parmi les enfants, il a insisté que la crédibilité, la sage conduite et la volonté peuvent permettre d’atteindre les objectifs escomptés. Pour sa part, le président de la CAF a indiqué que cette cérémonie, exceptionnelle et historique pour le football, constitue une reconnaissance des efforts consentis pour promouvoir ce sport et renforcer sa compétitivité et sa durabilité, saluant, dans ce sens, le travail colossal accompli par SM le Roi Mohammed VI et le président rwandais ainsi que l’engagement dont ils ont fait montre. «Nous sommes fiers de l’exploit historique réalisé par la sélection marocaine au Mondial Qatar-2022 et nous remercions SM le Roi Mohammed VI», a ajouté M. Motsepe, affirmant que les Lions de l’Atlas n’ont pas représenté uniquement le Maroc mais aussi l’ensemble des 54 pays africains. Il a estimé que cette performance historique constitue une source d’inspiration et de motivation pour tous les pays africains, relevant que l’équipe du Maroc «nous a montré qu’il est possible qu’un pays africain remporte la Coupe du monde».

«Tout de suite après son annonce, cette candidature pour la Coupe du monde de 2030
a été saluée par les acteurs, notamment continentaux du ballon rond».

M. Motsepe a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de nouer des partenariats au niveau des 54 pays d’Afrique pour développer le football à l’échelle du continent, relevant que l’Afrique «est fière de son histoire et de sa capacité à faire naître de grands joueurs dont certains ont brillé en Europe et dans d’autres clubs». Cette cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo retraçant l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022 et mettant en exergue le rôle prépondérant de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion et le développement du football national.

Consécration
Distinction : L’attribution à SM le Roi Mohammed VI, par la Confédération africaine de football (CAF), mardi à Kigali au Rwanda, de son Prix d’Excellence qui couronne les réalisations exceptionnelles pour l’année 2022, constitue une consécration du génie de toute la jeunesse du continent africain, a affirmé le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 à SM le Roi Mohammed VI et au président rwandais Paul Kagame, M. Benmoussa a souligné que ce sacre est aussi une reconnaissance des efforts entrepris par le Royaume du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, pour le développement du football, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements de base, de renforcement des capacités de formation et de promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine. Le ministre, qui a reçu le Prix au nom de Sa Majesté le Roi, des mains du président de la Fédération internationale des associations de football (FIFA), Gianni Infantino, et du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a relevé que le Maroc dispose grâce à ces efforts, d’une infrastructure de football de haute qualité qui le qualifie pour organiser les grandes compétitions continentales et mondiales, ainsi que d’une grande expérience qu’il peut partager avec les pays africains. M. Benmoussa s’est arrêté sur l’annonce par SM le Roi Mohammed VI de la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, en insistant sur sa symbolique particulière dans la mesure où elle porte sur un dossier qui est le premier du genre qui réunit un Etat africain et deux Etats européens

blank

Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports

«Cette candidature commune qui reliera l’Afrique et l’Europe, le nord et le sud de la Méditerranée, le continent africain et le monde arabe et l’espace euro-méditerranéen, dispose de tous les atouts pour aboutir».

blankFouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF)

«L’annonce par SM le Roi Mohammed VI de la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, illustre la conjugaison des efforts et les potentialités des continents africain et européen».

blank

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF)

«Nous sommes fiers de l’exploit historique réalisé par la sélection marocaine au Mondial Qatar-2022 et nous remercions SM le Roi Mohammed VI».