Mohamed Salem Cherkaoui : 8 millions de dollars pour 2025 par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
La valeur globale des projets financés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au titre de l’année 2025 a atteint huit millions de dollars. Le budget des projets mis en œuvre à Al-Qods s’est élevé à 6,5 millions de dollars, répartis entre les secteurs de l’aide sociale et du développement humain.
La somme totale des projets financés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour l’année 2025 s’élève à huit millions de dollars, a déclaré jeudi à Rabat le directeur de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui. Il a précisé que le Royaume du Maroc est le seul bailleur de fonds de cette agence.
Lors d’une réunion dédiée à la présentation du bilan des activités de l’Agence pour 2025 et de son plan d’action pour 2026, M. Cherkaoui a indiqué que le budget des projets réalisés à Al-Qods s’est chiffré à 6,5 millions de dollars, répartis entre les secteurs de l’aide sociale et du développement humain.
Ces projets sont mis en place dans un contexte marqué par les conséquences humanitaires, sociales et économiques de la guerre à Gaza, ainsi que par la situation économique difficile à Al-Qods, due à un environnement sécuritaire fragile.
Dans ce cadre, M. Cherkaoui a mentionné que l’Agence a participé à la campagne de mobilisation nationale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour apporter de l’aide à Gaza, avec un budget de 1,5 million de dollars destiné à des opérations de secours dans la bande de Gaza.
Pour l’année 2026, il a exprimé l’ambition de l’Agence de surmonter la crise de financement, de continuer ses réformes administratives et de mettre en œuvre sa stratégie numérique (2024–2027), visant à optimiser les ressources, améliorer l’efficacité des programmes et projets, ainsi que de soutenir les populations palestiniennes.
La réunion a également vu la participation de Louay Al Husseini, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie arabe d’Al-Qods, qui a présenté un rapport sur la collaboration entre la Chambre et l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Raja Rantissi, présidente de l’Association des femmes d’affaires de Palestine (ASALA), a également pris la parole pour mettre en avant les initiatives de l’Association en faveur de l’autonomisation économique des femmes, parallèlement aux efforts de dynamisation de l’économie palestinienne à Al-Qods.

