M’hamid El Ghizlane accueillera le 4ème Festival Zamane.
La quatrième édition du Festival Zamane aura lieu du 14 au 16 novembre prochain à M’hamid El Ghizlane, avec la participation de plus de 150 artistes locaux, nationaux et internationaux. Un colloque scientifique sous le thème « Les mécanismes de documentation du patrimoine immatériel » est également prévu pendant le festival.
La quatrième édition du Festival Zamane se tiendra du 14 au 16 novembre prochain à M’hamid El Ghizlane, dans la province de Zagora, rassemblant plus de 150 artistes locaux, nationaux et internationaux. L’événement est organisé par l’association Joudour Sahara, avec l’appui de l’Office National Marocain du Tourisme, du Conseil provincial de Zagora et du Conseil régional de Drâa-Tafilalet. Il offre une immersion dans les traditions musicales ancestrales du sud-est marocain, mettant en avant la richesse du patrimoine immatériel de la région.
Ce festival, qui collabore avec des plateformes internationales telles que Playing for Change et Sahara Rootset Visa for Music, vise à célébrer la richesse culturelle de Drâa-Tafilalet tout en favorisant les échanges artistiques à l’échelle mondiale. Selon un communiqué des organisateurs, cette édition mettra à l’honneur le Ganga, un style musical emblématique de la vallée du Drâa, qui allie rythmes puissants, chants soufis et danses rituelles dans un dialogue spirituel enraciné dans les traditions sahariennes et africaines.
Le festival s’ouvre à la scène internationale en accueillant des artistes de renom tels que Vieux Farka Touré, Emmanuel Pidjob, Majid Bakkas et Aziz Sahmaoui, ainsi que des figures emblématiques du mouvement Playing for Change, comme Roberto Luti, un guitariste italien reconnu pour son jeu sensible et virtuose, et Luke Winslow-King, un chanteur et guitariste américain, maître du blues et du folk.
Les artistes locaux seront également à l’honneur, avec des groupes emblématiques tels que Tarwa N-Tiniri, DaraaTribes, Said Taragalte et Imidriwin, comme le souligne la source. Le programme du festival comprend également un colloque scientifique sur le thème « Les mécanismes de documentation du patrimoine immatériel », réunissant un panel d’experts et d’académiciens.
En collaboration avec la Coalition marocaine pour la justice climatique, le festival organisera des rencontres sur le climat pour examiner les impacts du changement climatique sur la région, promouvoir des solutions durables et encourager les pratiques respectueuses des traditions locales.

