Météo: d’où vient la vague de froid qui frappe le Maroc cette semaine?
Le Maroc subit actuellement une forte vague de froid avec des températures allant jusqu’à -08°C. Le responsable communication de la Direction générale de la météorologie (DGM), Houcine Youabed, nous explique les causes de ce phénomène.
Dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance «orange» diffusé ce mercredi 15 janvier, la Direction générale de la météorologie (DGM) annonce des températures glaciales, variant entre -08°C et 09°C, de mercredi à vendredi, et des chutes de neige sur les hauteurs dépassant 1.400 m, de vendredi à samedi, dans plusieurs provinces du Royaume. Quelle est la cause de ce phénomène qui a commencé en début de semaine?
Selon le responsable communication de la Direction générale de la météorologie (DGM), Houcine Youabed, au Maroc, la situation météorologique est caractérisée par l’influence d’une dépression atmosphérique accompagnée de masses d’air froides et polaires, centrées sur le bassin méditerranéen.
Cette configuration étend ses effets à notre pays, entraînant l’incursion d’un flux d’air froid. « Cela provoquera une baisse notable des températures jusqu’à samedi, avec une diminution de 3 à 8 degrés en dessous des normales saisonnières pour cette période. Par conséquent, le temps sera marqué par une vague de froid de mercredi à samedi, touchant les plateaux orientaux, les régions de l’Atlas, le Rif et le sud-est, avec du gel ou du givre local, et des conditions froides s’étendant aux plaines intérieures du nord et du centre« , détaille l’expert.
Lire aussi. Alerte météo: vague de froid et chutes de neige dans plusieurs provinces
La même source confirme que les températures minimales oscilleront entre -8°C et -1°C sur le Haut et le Moyen Atlas ainsi que le sud de la région orientale, entre 6°C et 13°C sur les côtes, la région de Souss et les provinces sahariennes, et entre 0°C et 6°C dans les autres régions.
Pour le reste de la semaine, quelques faibles pluies sont attendues dans les régions du Haut et du Moyen Atlas, la région orientale, et l’est de la façade méditerranéenne et le Rif, outre ls chutes de neige qui toucheront les reliefs dépassant 1.400 m d’altitude, en particulier sur les sommets du Moyen Atlas et les reliefs élevés de la région orientale. Les zones concernées incluent Al Hoceïma, Guercif, Taourirt, Figuig, Jerada, Boulemane, Sefrou, Ifrane, Taza et Midelt, placées sous vigilance orange.