Mercato : les Lions de l’Atlas dominent le marché européen !
C’est désormais officiel. Eliesse Ben Seghir a quitté l’AS Monaco pour s’engager avec le Bayer Leverkusen jusqu’en juin 2030. Le club allemand a déboursé 37 millions d’euros (32 millions d’euros plus 5 millions de bonus) avec un pourcentage sur une future revente pour s’offrir les services de l’international marocain (11 sélections, 3 buts). Le jeune ailier gauche a disputé 46 rencontres la saison dernière, marquant 9 buts et délivrant 6 passes décisives toutes compétitions confondues.
Simon Rolfes, directeur sportif de Leverkusen, n’a pas caché son enthousiasme : «Ben Seghir est un technicien de première classe, ingénieux et astucieux dans son dribble, avec un jeu de passes précis… Il peut jouer sur les ailes ou au centre, et c’est un renfort de choix pour notre effectif.» De son côté, Ben Seghir s’est réjoui de ce pas en avant : «C’est un pas vers une culture footballistique nouvelle. La Bundesliga est très différente de la Ligue 1, c’est excitant et je suis impatient de la découvrir.» Avec Leverkusen, Ben Seghir aura l’occasion de disputer la Ligue des champions cette saison, une opportunité idéale pour briller sur la scène continentale et consolider sa place en sélection nationale.
Nayef Aguerd de retour en Ligue 1
Dès le début du mercato, la direction marseillaise, emmenée par Medhi Benatia et Pablo Longoria, avait identifié Aguerd comme une priorité pour renforcer un secteur défensif en quête d’expérience, surtout avec la participation à la Ligue des champions cette saison. Malgré la concurrence de clubs comme Sunderland, l’OM a su convaincre le natif de Kénitra, qui garde un excellent souvenir de la France. Aguerd devrait, dans les prochaines heures, finaliser les détails administratifs et intégrer l’équipe, prêt à briller en Ligue des champions avec les Phocéens.
Bilal El Khannouss s’envole vers l’Allemagne
Avec près de 90 millions d’euros investis pour leur enrôlement, Ben Seghir, Aguerd et El Khannouss incarnent la nouvelle valeur des talents marocains sur le marché européen. Le Maroc, désormais bien représenté dans les plus grands clubs européens, pourra compter sur cette génération dorée pour aller chercher la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tant attendue.

