Maroc

Marrakech-Safi: Lancement du programme de renforcement des capacités des associations

Initié par le ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, en partenariat avec la Fondation allemande Konrad Adenauer, ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du ministère en matière de société civile, baptisée “Nassif”, pour la période 2022-2026.

L’objectif est de renforcer les capacités de gestion et d’organisation de 30 associations (soit un total de 120 acteurs associatifs, à raison de 4 représentants par association bénéficiaire), en vue d’améliorer la gouvernance interne des associations de la région et de créer un pôle de compétences associatives à l’échelle régionale, capable de transmettre les savoirs et compétences acquis aux autres associations des différentes provinces et préfectures de la région.

Le programme vise également à encourager la mutualisation des moyens entre les associations à travers la création de réseaux associatifs régionaux, tout en renforçant leur coopération avec les associations issues d’autres régions du Royaume, tant au niveau local que national.

Dans une allocution de circonstance, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que le lancement de ce programme ambitieux dans la région de Marrakech-Safi, qui sera suivi par d’autres étapes régionales, traduit une conviction profonde quant à l’importance du rôle joué par les associations dans le processus de développement national, insistant sur la nécessité de leur fournir les moyens théoriques et pratiques à même d’améliorer leur performance.

M. Baitas a affirmé que la synergie entre les acteurs institutionnels et civils, dans le cadre d’une complémentarité des rôles et d’un partage des responsabilités, constitue le fondement d’une construction commune du Nouveau modèle de développement du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il a également mis l’accent sur l’importance de consolider les compétences des associations, quelles que soient leurs orientations ou domaines d’intervention, et d’assurer la formation des acteurs associatifs pour leur permettre de s’acquitter pleinement de leurs rôles constitutionnels.

De son côté, le vice-président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Younes Benslimane, a salué les efforts déployés pour valoriser le rôle de la société civile, considérée comme un acteur fondamental de l’encadrement et de la formation dans divers domaines.

Pour sa part, le vice-président du Conseil communal de Marrakech, Abdelaziz Boussaïd, a relevé que la société civile est aujourd’hui un partenaire incontournable dans l’élaboration des politiques publiques territoriales, notamment grâce à ses contributions dans les domaines de la protection sociale, de la solidarité, de l’environnement, de la santé et du sport.

“Ce programme contribuera au renforcement des capacités des associations dans la région et à doter les acteurs associatifs d’outils scientifiques et pratiques leur permettant d’améliorer leurs performances organisationnelles et managériales”, a-t-il ajouté.

Le vice-président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, Salah Eddine Kartobi, a, quant à lui, estimé que ce programme se veut une opportunité pour les associations de bénéficier d’une formation spécialisée et d’un accompagnement adapté, leur permettant ainsi de relever les défis et de contribuer efficacement à l’édification d’une société plus forte et plus prospère.

Dans cette lignée, M. Kartobi a insisté sur le fait que la réussite des associations dépend de leur capacité à mobiliser des compétences solides dans les domaines de la gestion, de la gouvernance, du marketing social, de la gestion de projet et de la mobilisation des ressources, tout en s’adaptant aux évolutions constantes de leur environnement.

A son tour, Fouad Kamoute, représentant de la Fondation Konrad Adenauer, a salué la participation de l’institution au programme “Nassij”, précisant que cette initiative offre une opportunité précieuse de renforcer la coopération et le partage d’expériences en faveur du développement du tissu associatif.

Par ailleurs, la cérémonie a été ponctuée par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement et l’Association Ennakhil, qui assurera la mise en œuvre du programme au niveau de la région Marrakech-Safi.

Ce programme sera prochainement lancé dans d’autres régions du Royaume, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Casablanca-Settat, après les régions de Fès-Meknès (première étape) et Marrakech-Safi.