Marché monétaire : Monia entre en service

Marché monétaire : Monia entre en service

BAM veut renforcer la transparence des opérations et le développement d’un ensemble plus large de produits pour les acteurs financiers

C’est fait. Bank Al-Maghrib (BAM) vient de mettre en service un nouvel indice monétaire de référence au jour le jour, dénommé Monia (Moroccan Overnight Index Average) en remplacement de l’ancien taux de référence du marché Repo.

Pour les responsables de la banque centrale, «le nouvel indice «Monia» vise à renforcer la transparence des opérations sur le marché monétaire et son approfondissement par le développement d’un ensemble plus large de produits et d’instruments pour les acteurs du secteur financier. Il s’inscrit également dans le cadre des évolutions opérées au niveau international, avec en particulier l’introduction de taux de référence sans risque». Concrètement, la même source précise que «l’indice Monia est calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor. Les termes de référence du calcul de cet indice seront publiés sur le portail internet de Bank Al-Maghrib». «Le nouvel indice a été mis en place dans le cadre d’une approche concertée entre l’ensemble des intervenants du marché monétaire, en particulier le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, Bank Al-Maghrib, l’Autorité marocaine des marchés de capitaux, l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains, les principales banques marocaines ainsi que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement», apprend-on auprès de BAM.

Dans le détail, l’indice Monia représente le taux moyen pondéré des opérations de pension livrée au jour le jour (Taux Repo JJ).

«Calculé pour chaque jour ouvrable au Maroc, l’indice Monia est égal à la moyenne ajustée, arrondi à trois décimales, des taux d’intérêt payés sur les opérations de pensions livrées éligibles. La moyenne ajustée est calculée comme le taux moyen pondéré par le volume, sur la base des 70% au centre de la distribution des volumes classés par niveau de taux croissant», précise-t-on auprès de la banque centrale. Et de poursuivre : «Cet indice est une mesure du taux auquel les participants au marché monétaire marocain procèdent à des opérations de prêts/emprunts en dirham garanties par des bons du Trésor dans des conditions où les risques de crédit, liquidité et taux d’intérêt sont minimes». Il faut préciser que Bank Al-Maghrib va publier l’indice Monia ainsi que le volume total retenu pour le calcul sur son site Internet et sur des pages dédiées des Agences d’information financière à 10h00 du matin le jour ouvrable suivant. Après publication, l’Indice est considéré comme définitif et ne peut être modifié sauf en cas de survenance d’un événement majeur, auquel cas l’Indice est recalculé avec les données mises à jour. «Si l’écart entre la nouvelle valeur de l’Indice et la valeur publiée à 10h00 est supérieur à trois points de base, le Monia sera republié pour ce jour au plus tard à 15h00 avec le statut «corrigé». L’Indice ne pourra pas être republié plus d’une fois par jour», explique-t-on. Par ailleurs, BAM peut interrompre le processus de fixation de l’indice Monia en cas de survenance d’un événement majeur se traduisant par une modification de la structure du marché ou une détérioration de la qualité des données disponibles. Il faut signaler que la banque centrale va réexaminer périodiquement la méthodologie de calcul de l’indice afin de s’assurer qu’elle continue à mesurer de manière adéquate l’indice Monia.

À cet effet, Bank Al-Maghrib assure une veille des conditions sur le marché de la pension livrée afin de déterminer si celui-ci a subi, ou est en train de subir une modification structurelle pouvant justifier des changements au niveau de la méthodologie de calcul de l’indice. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib va procéder à la consultation de l’ensemble des intervenants de marché avant toute modification de la méthodologie de calcul de l’indice. Elle tient également compte des avis des utilisateurs en cas de modification de la méthodologie de calcul. BAM informera le public de toute modification de la méthodologie de calcul de l’indice Monia.

A noter enfin que la banque centrale a mis en place un groupe de travail composé des représentants de l’ensemble des acteurs du marché monétaire marocain (DTFE, AMMC, ASFIM et banques de la place) avec l’assistance technique de la BERD, pour la détermination d’un taux sans risque pour le marché monétaire. Ce taux sans risque au jour le jour constituera le point de départ de la courbe monétaire de référence qui sera mise en place par la suite.