Manifestation culturelle internationale à Rabat pour le Nouvel an chinois
Une manifestation culturelle internationale en célébration de la Fête du Printemps 2026 a été organisée mercredi au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat. En 2026, le Nouvel An chinois est célébré le mardi 17 février, une date qui marque le passage à l’année du Cheval de Feu.
Une manifestation culturelle internationale célébrant la Fête du Printemps 2026 (Nouvel An chinois) a eu lieu, mercredi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat. Cet événement s’est articulé autour d’un programme riche et varié, comprenant des expositions culturelles et artistiques soulignant les valeurs d’échange culturel et de dialogue civilisé le long de la Route de la soie.
Cette initiative, réalisée en partenariat entre l’ICESCO, la Maison d’édition China Intercontinental Press et l’Institut des études stratégiques sur la Route de la soie de l’Université des études internationales de Shanghai en Chine, propose des expositions d’artisanat, de patrimoine, de calligraphie, de peinture et de costumes traditionnels chinois, ainsi que des activités culturelles interactives.
Lors de cette occasion, le directeur général de l’ICESCO, Salem Ben Mohamed El Malek, a souligné que « la Route de la soie demeure vive dans notre action commune » à travers des formes de coopération modernes dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences au sein des pays membres de l’ICESCO, visant à renouveler cet héritage historique de manière responsable.
Il a également mentionné que la commémoration de la Fête du Printemps 2026 est une opportunité pour célébrer une relation caractérisée par la sérénité et le dialogue culturel, fondée sur la conviction partagée de la puissance de la connaissance pour tisser des liens entre les peuples.
De son côté, le ministre conseiller, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Maroc, Zhou Zhicheng, a exprimé que cette célébration annuelle est d’une grande importance pour le peuple chinois, en notant que les festivités traditionnelles mettent en avant la diversité de l’héritage culturel humain et ses ressemblances sur plusieurs points.
Après avoir souligné l’importance des relations amicales entre la Chine et les pays islamiques, M. Zhicheng a salué le rôle de l’ICESCO dans le renforcement de la confiance mutuelle, de la tolérance sociale et des échanges humains.
La directrice adjointe de China Intercontinental Press, Guan Hong, a quant à elle déclaré que les civilisations chinoise et islamique constituent des trésors de l’histoire humaine, reliées par des échanges anciens et riches, notant que la Route de la soie a, au fil des siècles, connecté deux grandes civilisations qui portent les valeurs d’amitié, de respect mutuel et d’apprentissage commun.
Elle a ajouté que l’ICESCO collabore depuis longtemps avec la République Populaire de Chine, obtenant des résultats significatifs dans divers domaines, notamment dans la préservation du patrimoine culturel et la valorisation des compétences, établissant ainsi des bases solides pour des relations profondes entre les peuples de Chine et du monde islamique.
En 2026, le Nouvel An chinois sera célébré le mardi 17 février, une date qui marque le début de l’année du Cheval de Feu, symbole d’énergie, d’indépendance et de changements rapides.

