L’USFP organise le 2ᵉ Congrès international du Réseau «MENA Latina» à Tanger
L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) accueillera le deuxième Congrès international du Réseau «MENA-Latina» les 31 mars, 1ᵉʳ et 2 avril 2026, dans la ville de Tanger. Ce congrès réunira environ 40 participants, représentant près de 40 organisations d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, du bassin méditerranéen et d’Amérique latine, pour débattre de thématiques contemporaines telles que les conflits armés et les voies de la paix, ainsi que les flux migratoires et la solidarité internationale.
Dans une démonstration éclatante de son engagement international et de son soutien au dialogue entre les peuples, l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) accueillera le deuxième Congrès international du Réseau «MENA-Latina», qui se déroulera les 31 mars, 1er et 2 avril 2026, à Tanger.
Le Premier secrétaire, Driss Lachguar, présidera la séance d’ouverture de cet événement international majeur, en compagnie de personnalités éminentes du mouvement socialiste mondial, notamment la présidente de l’Union internationale de la jeunesse socialiste, la coordinatrice générale du Réseau MENA-Latina, la secrétaire générale des Jeunes socialistes européens et la coordinatrice générale des Femmes socialistes européennes.
Cette composition illustre à elle seule l’ampleur et l’ambition de la rencontre, visant à rassembler les forces progressistes et socialistes des deux rives de la Méditerranée, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.
Au-delà des échanges protocolaires, ce congrès a pour but de mener des discussions approfondies sur des questions majeures qui secouent la scène internationale. Les environ 40 participants, représentant près de 40 organisations d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, du bassin méditerranéen et d’Amérique latine, aborderont les enjeux contemporains les plus pressants, tels que :
– Les conflits armés et les voies de la paix ;
– Les flux migratoires et la solidarité internationale ;
– La jeunesse face aux évolutions du monde ;
– La criminalité internationale dans un contexte de bouleversements politiques et économiques profonds.
Ces thématiques résonnent fortement dans un monde en plein changement et affirment la vocation de l’USFP à promouvoir, au-delà des frontières nationales, une vision progressiste, humaniste et solidaire.
Au-delà des discussions, ce congrès représentera une étape institutionnelle cruciale pour le Réseau MENA-Latina, avec l’élection de nouveaux coordinateurs internationaux et la création d’un nouveau Bureau exécutif. Cette recomposition organisationnelle traduit l’intention des membres du réseau de renforcer leur coordination et de développer des programmes d’action communs sur des sujets d’intérêt partagé.
Le choix de Tanger, symbole d’ouverture, de diversité et de dialogue entre les cultures, n’est pas anodin. Il réaffirme le rôle de l’USFP en tant qu’acteur clé de l’Internationale socialiste et sa capacité à mobiliser, depuis le Maroc, des forces progressistes à l’échelle mondiale.
Ce deuxième congrès du Réseau MENA Latina se profile comme un moment fort de convergence des gauches mondiales et un signal clair adressé à tous ceux qui croient que la solidarité internationale demeure le meilleur rempart contre les dérives et injustices globales.
Ainsi, l’USFP réaffirme avec détermination son engagement historique : celui d’un parti tourné vers le monde, porteur de valeurs universelles et résolu à jouer un rôle dans les grands débats de son époque.

