Maroc

L’OMDH demande une CAN 2025 exemplaire de solidarité africaine.

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. L’OMDH insiste pour que cet événement dépasse le cadre sportif pour incarner la solidarité continentale et rejette toute forme d’intolérance, de haine.


Le Maroc organisera la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. L’OMDH, reconnue d’utilité publique et avec un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, porte une attention particulière à l’atmosphère entourant cet événement continental.

En se basant sur son engagement en matière de droits humains, l’OMDH condamne l’intolérance et le discours de haine, prônant à la place le vivre-ensemble et la paix. Elle souligne l’importance pour cet événement, suivi par l’ensemble des populations africaines, de dépasser le cadre purement sportif pour incarner un symbole de solidarité continentale, transcendant les frontières établies par le colonialisme. Selon l’OMDH, le Maroc et ses supporters doivent afficher un engagement clair en faveur de l’ouverture et des échanges culturels entre les nations africaines.

Dans un communiqué de presse, l’OMDH a affirmé : « C’est une opportunité pour le Maroc et tout son peuple d’incarner la solidarité entre les nations africaines ». Les stades et gradins devraient devenir des lieux favorisant des interactions humaines et renforçant les échanges culturels et la diversité de l’Afrique.

Pour l’OMDH, cet événement constitue une chance de promouvoir une culture de paix et de rejeter toute forme d’intolérance ou de haine. C’est pourquoi elle appelle tous les publics, en particulier les Marocains, à faire de la CAN un modèle de respect mutuel, en s’éloignant de tout fanatisme. Elle insiste sur la nécessité de rester vigilant contre toute discrimination raciale ou discours haineux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades, dans un esprit de fraternité panafricaine.

**H.T**