Location de voitures sans chauffeur : délai jusqu’à fin 2025 pour se conformer au cahier des charges

Un vent de soulagement souffle sur les propriétaires d’agences de location de voitures sans chauffeur au Maroc. Le ministre du transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé une décision très attendue par les professionnels : la période transitoire pour la mise en conformité de leur statut juridique et opérationnel avec le nouveau cahier des charges est étendue jusqu’à la fin de l’année 2025. L’information, relayée par un communiqué officiel du ministère, a été favorablement accueillie par les professionnels du secteur.
Cette mesure vise à aplanir les difficultés rencontrées par les agences qui exerçaient déjà avant l’entrée en vigueur du nouveau cahier des charges, le 15 avril 2024. En clair, ces entreprises disposeront désormais d’un délai supplémentaire pour s’aligner sur les nouvelles exigences réglementaires. «Afin de répondre aux défis et aux contraintes qui pèsent sur ce secteur dynamique, le ministère a placé la révision du cahier des charges au sommet de ses priorités, en travaillant main dans la main avec les professionnels», a déclaré le ministre Kayouh à l’issue des rencontres qui l’avaient réuni avec les professionnels. Il a également souligné l’engagement continu du gouvernement à simplifier et à numériser les procédures administratives pour faciliter l’activité des agences.
Priorité à la modernisation du transport mixte
Cette annonce intervient à l’issue de quatre réunions cruciales du comité de pilotage, qui se sont tenues à Rabat du 28 au 30 avril. Autour de la table, les représentants des secteurs clés du transport : le transport de voyageurs, le transport touristique, le transport rural (appelé communément transport mixte) et, bien sûr, la location de voitures sans chauffeur. Des responsables du ministère et de l’Agence nationale de la sécurité routière étaient également présents. Le ministre n’a pas manqué de rappeler le rôle crucial de la location de voitures dans le contexte actuel, marqué par un afflux croissant de touristes étrangers et le retour des Marocains de la diaspora. Ces derniers privilégient de plus en plus la location sur place, dynamisant ainsi l’activité des agences locales.
Focus sur le transport rural
Lors de ces réunions, le ministère a également abordé les défis spécifiques au secteur du transport en milieu rural. Les préoccupations des professionnels concernant la mise en œuvre des programmes de modernisation de la flotte ont été entendues. Le nouveau plan de renouvellement, lancé en application de l’arrêté conjoint du 11 juillet 2024, pour la période 2024-2026, ambitionne d’améliorer la qualité des véhicules desservant les zones rurales et montagneuses, de rehausser la qualité des services et de renforcer la sécurité routière.
Pour encourager l’adhésion des professionnels à ce programme, M. Kayouh a annoncé une augmentation significative des subventions allouées au secteur du transport mixte. De plus, le suivi des dossiers relatifs à ce type de transport sera érigé désormais en priorité pour la commission ministérielle compétente, une fois transmis par les instances régionales.