Lisa Cook, économiste afro-américaine, ne se prononce pas sur Trump-Fed.
L’économiste Lisa Cook est la seule femme noire à avoir intégré le cercle des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis depuis sa nomination en 2022 par l’ancien président démocrate Joe Biden. Son mandat court jusqu’en janvier 2038 et la décision de la Cour suprême des États-Unis concernant sa révocation est attendue d’ici fin juin.
L’économiste Lisa Cook, que Donald Trump souhaite révoquer de la banque centrale des États-Unis, est la seule femme noire à faire partie des gouverneurs de cette institution monétaire, après avoir dû faire face à l’hostilité du camp républicain. Donald Trump a déclaré qu’il souhaitait remodeler la gouvernance de l’organisation et les taux d’intérêt à la baisse. Il considère, depuis la fin août, avoir un « motif valable » pour destituer Lisa Cook. La Cour suprême des États-Unis a examiné mercredi le cas de cette gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), que le président américain pense pouvoir licencier par un simple message sur son réseau Truth Social.
Si Trump réussit, ce serait une première pour la banque centrale, qui existe depuis plus de cent ans, dont les taux d’intérêt influencent le coût des emprunts. L’indépendance de la Fed est perçue comme un des piliers de la stabilité des marchés financiers, et le dossier de Lisa Cook représente un test des limites légales concernant le pouvoir exécutif dans la politique monétaire de la première économie mondiale.
« Cette affaire déterminera si la Réserve fédérale pourra fixer les taux directeurs en s’appuyant sur des éléments tangibles et une réflexion indépendante, ou si elle cédera à la pression politique », a déclaré Mme Cook dans un communiqué à l’issue de l’audience. Lisa Cook a été nommée gouverneure de la Fed en 2022 sur la proposition de l’ancien président démocrate Joe Biden, et son mandat devrait durer jusqu’en janvier 2038. La décision de la Cour est attendue d’ici la fin de sa session annuelle, à la fin juin.
Trump accorde à lui-même le droit de remodeler la gouvernance de la Fed et de réduire les taux d’intérêt. Il accuse la sexagénaire d’avoir agi de manière malhonnête lors de demandes de prêts pour des biens immobiliers personnels, en déclarant, dans un court délais, deux logements distincts comme des résidences principales. Lisa Cook a nié toute malversation et a immédiatement saisi la justice pour contester sa révocation.
Les discriminations constituent un axe central de son travail. Nommée gouverneure de la Fed en 2022 sur la suggestion de Joe Biden, son mandat court jusqu’en janvier 2038. Au moment de sa nomination, elle avait été la cible d’attaques du parti républicain, ses compétences ayant été mises en doute, tandis que ses partisans affirmaient qu’un tel débat n’aurait pas eu lieu si elle avait eu une autre couleur de peau.
Titulaire d’un doctorat en économie, Lisa Cook a été conseillère économique à la Maison Blanche sous Barack Obama et a fait partie de l’équipe de transition de Joe Biden. Elle a consacré une grande part de ses recherches à l’analyse des impacts économiques, jusque-là peu mesurés, des discriminations, soulignant que celles-ci ralentissaient non seulement les victimes directes mais l’ensemble de la société. Polyglotte, elle parle cinq langues, dont le français et le russe, et a également contribué à la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994.
Née en 1964, lors des dernières années de la ségrégation raciale aux États-Unis, Mme Cook a partagé au Sénat que ses « convictions (avaient) été façonnées par (s)on enfance à Milledgeville, en Géorgie ». Son entourage avait milité pour un « changement non violent aux côtés d’un ami de la famille, le révérend Martin Luther King ». Elle a été l’une des premières enfants noires à intégrer son école publique, consacrant sa vie à briser les barrières raciales et de genre, comme l’a souligné le sénateur de Géorgie Raphael Warnock.
Fille d’un aumônier baptiste et d’une enseignante en soins infirmiers, elle porte sous l’œil droit une cicatrice physique résultant d’une agression subie durant son enfance, alors qu’elle fréquentait une école précédemment réservée aux élèves blancs.

