Maroc

L’indice de production des industries manufacturières ne cesse d’augmenter.

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 7% au cours du deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024. D’après le Haut-commissariat au plan, l’indice de l’«industrie de l’habillement» a enregistré une baisse de 11,6% au cours du deuxième trimestre dernier.


L’indice de la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, continue d’afficher une tendance à la hausse pour le deuxième trimestre consécutif, selon les statistiques récentes du Haut-commissariat au plan (HCP). D’après cette institution chargée de la production et de la diffusion des statistiques officielles au Maroc, l’indice a enregistré une augmentation de 7% au cours du deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024, principalement en raison de la hausse des indices de production dans plusieurs secteurs.

Des augmentations notables ont été observées dans les branches suivantes : « industrie chimique » (9,3%), « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » (10,8%), « industries alimentaires » (9%), « fabrication de produits à base de tabac » (19,1%), « industrie automobile » (5,6%), « fabrication d’équipements électriques » (16,3%) et « métallurgie » (17,2%), comme souligné dans la note d’information concernant l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM, base 100 : 2015) du deuxième trimestre 2025.

À titre de comparaison, le premier trimestre 2025 avait vu l’indice de production augmenter de 3,2%, principalement grâce à l’augmentation des indices des branches telles que : « industrie chimique » (8,2%), « industrie automobile » (12,7%), « fabrication d’équipements électriques » (24,7%), « industrie pharmaceutique » (10,6%), « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » (2,9%) et « métallurgie » (14,0%).

Toujours selon le Haut-commissariat, l’indice de l’« industrie de l’habillement » a enregistré une baisse de 11,6% lors du deuxième trimestre, tandis que les indices de la « fabrication d’autres matériels de transport », de l’« industrie du cuir et de la chaussure » et de la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » ont chuté respectivement de 14,5%, 9,1% et 3,2%.

Lors du trimestre précédent, les données avaient révélé une baisse de 27,3% de l’indice de la « fabrication de produits à base de tabac », ainsi que des reculs respectifs de 6,1%, 5,5%, 12,1% et 5,6% pour les indices de la « fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements », de la « fabrication de boissons », de la « fabrication d’autres matériels de transport » et de la « fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques ».

Dans sa dernière note d’information, l’institution indique également que l’indice de la production des industries extractives a connu une hausse de 16,8% au cours du deuxième trimestre, due à l’augmentation de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » et de celui des « minerais métalliques », qui ont progressé respectivement de 17,4% et 0,1% durant cette période. En parallèle, les chiffres montrent que l’indice de la production de l’énergie électrique a également enregistré une hausse de 9,4%.

Au trimestre précédent, l’indice de la production des industries extractives avait augmenté de 10,8%, justifiée par l’augmentation de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 11,3% et celui des « minerais métalliques » de 0,2%, tandis que l’indice de la production de l’énergie électrique avait progressé de 7,1%.

Alain Bouithy