Ligue 1 : Le PSG ne navigue plus entre bonnes et mauvaises nouvelles
Le PSG a l’occasion de faire un match plein contre Metz samedi lors de la 23e journée de Ligue 1, après une série de performances irrégulières. Luis Enrique a déclaré : « Normalement, quand une équipe commence le match de cette manière, c’est normal de perdre car c’est catastrophique. »
Retour en forme de Désiré Doué, mais blessure d’Ousmane Dembélé et irrégularité du bloc-équipe : le PSG continue de présenter des performances inégales à l’approche de la dernière partie de saison. Ce samedi, lors de la 23e journée de Ligue 1, il aura l’occasion de réaliser un match solide contre Metz. Au Parc des Princes, le PSG a vraiment besoin d’une victoire claire, d’autant plus que c’est la lanterne rouge qui se déplace dans la capitale. Ce besoin se fait sentir car le PSG cherche encore à se rassurer totalement sur son niveau cette saison, après avoir atteint des sommets en remportant le titre européen au printemps 2025.
Le déplacement à Monaco pour le barrage d’accession aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, mardi (3-2), a illustré à lui seul les montagnes russes que traverse le club depuis plusieurs semaines : performance éclatante contre Marseille (5-0), match nul contre Newcastle (1-1), et défaites contre Rennes (3-1) et le Sporting Portugal (2-1).
Sur les deux buts encaissés lors du match contre Monaco, la défense du PSG, montrant une fragilité dans les moments cruciaux, semblait en grande difficulté. Le penalty manqué par Vitinha et la sortie sur blessure de l’ailier Ousmane Dembélé laissaient présager une soirée cauchemardesque.
C’était sans prendre en compte les ressources techniques et mentales de l’équipe. Désiré Doué, entré plus tôt que prévu, a redressé la situation pour le PSG en inscrivant un doublé et en effectuant un tir ayant permis de marquer grâce à Achraf Hakimi.
Une bonne et une mauvaise nouvelle dans cette séquence : Doué est en nette progression après une période difficile, tandis que Dembélé semble avoir replongé dans les soucis de blessures.
L’entraîneur Luis Enrique a souligné : « Normalement, quand une équipe commence le match de cette manière, c’est normal de perdre car c’est catastrophique. Vu comment a commencé le match, je suis content du résultat. » Ces propos forts reflètent l’agacement du technicien espagnol.
Le gardien Matveï Safonov a également reconnu que ce PSG pouvait susciter des interrogations : « C’est difficile de dire ce qu’il s’est passé. Je préfère garder en tête que nous avons montré du caractère. »
Du caractère, Paris n’en manque pas, comme en témoigne son succès de l’année dernière en Ligue des champions. Luis Enrique est convaincu que son équipe « est la meilleure lors des tours à élimination directe ». Avant de devoir gérer son avance contre Monaco mercredi au Parc des Princes, il faut d’abord assurer la victoire contre Metz, en espérant également un faux pas de Lens contre l’ASM pour reprendre la tête du championnat.

