Maroc

Liga : Le Barça en tête, mais pas serein pour l’avenir

Le FC Barcelone a repris provisoirement la première place du championnat espagnol en s’imposant (3-1) contre Alavés samedi, tandis que l’Atlético Madrid a remporté son match face à Oviedo (2-0). Avec cette quatrième victoire consécutive, le Barça se trouve à 34 points, deux longueurs devant le Real Madrid (32 points), qui devait affronter Gérone dimanche.


Encore vulnérable sur le plan défensif, le FC Barcelone, mené dès la 44e seconde sur son terrain, a provisoirement récupéré la tête du championnat espagnol samedi en s’imposant contre Alavés (3-1). Pendant ce temps, l’Atlético Madrid a poursuivi sa belle série en battant Oviedo (2-0).

Les Catalans, surpris dès le début par un corner sans danger (1re minute), ont finalement remporté leur deuxième match de la saison au Camp Nou, notamment grâce au retour en tant que titulaire du Brésilien Raphinha, qui a délivré une passe décisive à Lamine Yamal (8e) et à Dani Olmo, auteur d’un doublé en fin de match (26e, 90e+3).

Cette quatrième victoire consécutive en championnat permet au Barça (1er avec 34 points), champion en titre, de prendre deux points d’avance sur son éternel rival, le Real Madrid (2e avec 32 points), qui devait jouer dimanche contre Gérone (18e, 11 points).

Après une correction infligée par Chelsea (3-0) en Ligue des champions mardi, l’équipe dirigée par Hansi Flick a de nouveau souffert défensivement, accordant trop d’occasions face à une équipe basque modeste (14e avec 15 points).

« Nous n’avons pas le même contrôle du jeu ni la même intensité que la saison passée. Mais on me dit que nous avons le même nombre de points (34 en 14 journées). Nous devons encore améliorer des choses, mais il ne faut pas oublier que nous avons eu beaucoup de blessures », a déclaré l’entraîneur allemand.

Les Blaugranas, sauvés par leur gardien Joan Garcia, solide sur sa ligne, devront néanmoins améliorer leur prestation pour espérer l’emporter mardi lors d’un choc contre l’Atlético Madrid, match avancé de la 19e journée.

D’autant plus que les Colchoneros, qui ont enregistré un sixième succès consécutif en Liga contre Oviedo (2-0), arrivent en pleine forme : porté par un doublé de son attaquant norvégien Alexander Sorloth, l’Atlético a temporairement pris la troisième place, revenant à un point du Real et à trois du Barça.

Le géant scandinave, trouvé à deux reprises dans la surface par le défenseur slovaque David Hancko, a ouvert le score à deux reprises en dix minutes (16e, 26e).

Cette dixième victoire consécutive à domicile au Metropolitano place l’Atlético sur le podium (3e avec 31 points), attendant le résultat de Villarreal (4e avec 29 points), qui doit affronter dimanche la Real Sociedad (9e avec 16 points).

Les hommes de Diego Simeone, auteurs d’une belle remontée au classement, se retrouvent dans une position favorable à trois jours du choc contre le FC Barcelone au Camp Nou, où ils pourraient prendre la tête du championnat en fonction du résultat du Real à Bilbao, mercredi.

Battus de manière nette par le Barça (4-0) le week-end dernier, le club basque (8e avec 20 points) a redressé la barre en s’imposant (2-0) à Levante (19e avec 9 points) et se repositionne dans la course à l’Europe avant d’affronter coup sur coup le Real, l’Atlético et le PSG en Ligue des champions.

En bas du classement, Osasuna (17e avec 12 points) a arraché un match nul (2-2) à Majorque (15e avec 13 points) dans le temps additionnel grâce à une volée du défenseur camerounais Flavien Boyomo (90e+2).