Les récents développements du Sahara marocain analysés au Caire
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2797, qui consacre le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution sérieuse, crédible et réaliste pour régler le différend concernant le Sahara marocain. Lors d’une rencontre-débat au Caire, le président du Comité marocain pour la paix et la solidarité, Taleâ Saoud El Atlassi, a affirmé que « les deux tiers des pays membres des Nations Unies considèrent désormais l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine comme seul cadre permettant de résoudre ce différend qui n’a que trop duré ».
Les récents développements liés à la question du Sahara marocain, en particulier l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2797, qui confirme le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution sérieuse, crédible et réaliste à ce différend, ont été mis en lumière lors d’une rencontre-débat qui s’est tenue dimanche au Caire.
Organisée par le Comité égyptien de solidarité des peuples afro-asiatiques, cette rencontre a rassemblé de nombreux chercheurs et experts, offrant une occasion d’approfondir la discussion sur la question du Sahara marocain, depuis le lancement de la Marche verte jusqu’à l’adoption de la dernière résolution de l’ONU, ainsi que sur la dynamique de développement rapide observée dans les provinces du Sud du Royaume grâce à d’importants investissements dans divers secteurs.
Lors de cet événement, le président du Comité marocain pour la paix et la solidarité, Taleâ Saoud El Atlassi, a souligné le contenu et le contexte de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a mis en avant la dynamique de la diplomatie marocaine, menée sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les avancées significatives concernant l’intégrité territoriale du Royaume.
En tant que vice-président de l’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques, M. El Atlassi a indiqué que « le Maroc a géré la question de son intégrité territoriale avec sagesse et intelligence stratégique au cours du dernier demi-siècle ». Il a également souligné les efforts pour contrer les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, allant de l’organisation de la Marche verte à la reconnaissance internationale de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, qui recueille actuellement un soutien international élargi.
Il a fait remarquer que les deux tiers des États membres des Nations Unies considèrent désormais l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine comme le seul cadre pouvant résoudre ce différend, insistant sur le fait que la résolution du Conseil de sécurité représente une avancée qualitative et historique pour renforcer la souveraineté marocaine.
M. El Atlassi a également passé en revue les grands projets de développement dans les provinces du Sud du Royaume, mentionnant notamment le projet du port de Dakhla Atlantique, conçu comme une plateforme de coopération afro-africaine et une passerelle productive pour les relations entre l’Europe et l’Afrique.

