Maroc

Les projets ferroviaires de SM le Roi à Casablanca, levier de l’industrie.

Les projets ferroviaires structurants lancés mercredi par SM le Roi Mohammed VI à Casablanca comprennent la signature d’un contrat pour l’acquisition de 110 rames automotrices destinées aux transports régionaux et métropolitains. Sur ces 110 rames, 48 seront affectées à la région de Casablanca, avec 30 pour les déplacements urbains et périurbains et 18 pour desservir Settat et El Jadida.


Les projets ferroviaires d’envergure lancés mercredi par SM le Roi Mohammed VI à Casablanca sont présentés comme un véritable moteur pour le développement de l’écosystème industriel national, selon M. Luciano Fernandes Borges, directeur du Pôle matériel à l’Office national des chemins de fer (ONCF).

En ce qui concerne le matériel roulant, M. Borges a rappelé, lors d’une déclaration à la presse, la signature d’un contrat pour l’acquisition de 110 rames automotrices destinées aux transports régionaux et métropolitains de proximité.

Il a précisé que 48 rames seront affectées à la région de Casablanca, dont une trentaine pour les déplacements urbains et périurbains, tandis que 18 rames desserviront notamment Settat et El Jadida, en ajoutant que ces trains auront la particularité de circuler à une vitesse de 160 km/h sur la ligne classique.

Ce contrat, signé avec le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem, comprend également l’implantation d’une usine locale, a-t-il ajouté, en précisant que 40 des 110 trains acquis seront assemblés et fabriqués en territoire national. Cela contribuera au développement de l’écosystème industriel marocain, tout en favorisant le transfert de technologies et la création d’emplois.