Les potentialités touristiques d’Ouezzane et de son arrière-pays mises en avant


Les potentialités touristiques d’Ouezzane et de son arrière-pays mises en avant

Enseignants universitaires, professionnels et experts du tourisme en débattront

Compte à rebours pour la première édition du Congrès scientifique sur les enjeux du secteur du tourisme. En effet, les travaux auront lieu les 20 et 21 mai à Ouezzane. Initié par l’Association Ouazzane verte du tourisme et du développement durable (AOVTDD), ce rendez-vous scientifique se tiendra, en collaboration avec les autorités et les acteurs touristiques locaux, sous le thème «Le tourisme, un levier de convergence pour un développement économique et social : Cas de la province d’Ouezzane». Il ambitionne de réunir des enseignants universitaires, des professionnels et des experts du tourisme pour débattre des sujets prioritaires et ceux liés au développement de l’offre touristique locale.

Les organisateurs veulent faire de ce congrès scientifique un grand événement annuel dans l’optique d’intégrer la destination Ouazzane sur la carte touristique nationale et internationale. Cette première édition sera la meilleure occasion pour mettre en avant les potentialités touristiques de Dar Dmana et son arrière-pays, tout en cherchant à attirer «les regards sur la province, comme un terrain vierge pour l’investissement touristique», selon un communiqué de l’AOVTDD.

Les travaux de ce congrès scientifique porteront sur la mise en place d’un ensemble de stratégies marketing visant à faire de la province d’Ouezzane une destination de choix pour les amateurs du patrimoine culturel et de la nature. Ils donneront lieu à l’élaboration d’une vision encadrant le secteur du tourisme et de développer des mécanismes de financement des projets touristiques au niveau local. Ce congrès scientifique sera également marqué par la signature d’une convention tripartite de partenariat liant l’AOVTDD à l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT) et l’Association marocaine des experts et scientifiques du tourisme (AMEST) pour contribuer à l’amélioration de la compétitivité et l’attractivité touristiques de cette province.

A l’instar des grands rendez-vous scientifiques, cette première édition sera clôturée par l’émission des recommandations pour diversifier l’offre touristique de la province et améliorer son attractivité au niveau national et international. Les sujets traités ainsi que les recommandations émises lors de cette rencontre seront publiés dans la revue de l’AOVTDD pour servir comme des lignes directrices pour son plan d’action et permettre à la province de mener à bien sa reprise économique et sociale.

Notons qu’en plus de ce congrès scientifique, l’AOVTDD s’active depuis sa création en mars 2021 pour aider Ouezzane à retrouver son rayonnement et son cachet historique à travers des projets et actions dont l’installation de «I love Ouezzane» comme la marque touristique de la ville et la production du film documentaire «Ouazzane touristique mondiale» pour promouvoir la ville et son arrière-pays.