Les PDG marocains restent confiants malgré les risques géopolitiques, climatiques et cyber (étude PwC)


Les résultats de cette étude révèlent que 81% des dirigeants marocains sont confiants quant aux perspectives de croissance de l’économie marocaine, un niveau inférieur à celui de l’édition précédente (90% en 2024). Malgré ce léger recul, ce niveau d’optimisme «témoigne de la résilience du tissu économique national», souligne PwC.
Malgré leur position vis-à-vis des risques géopolitiques (34% des répondants), 90% des chefs d’entreprise restent confiants quant à la croissance de leur propre entreprise au cours des 12 prochains mois. La prudence est de mise à l’échelle mondiale : 51% des dirigeants se disent optimistes pour l’économie globale, contre 58% l’an dernier.
L’inflation arrive deuxième sur la liste des facteurs de risques (23% des patrons marocains sondés) après le risque géopolitique. Elle est suivie du risque climatique (20%) et du risque cyber (10%).
«Malgré un environnement économique en perpétuelle évolution, les entreprises marocaines affichent toujours de la confiance dans leurs perspectives de croissance. Engagées dans une transformation durable, les entreprises misent sur une approche pragmatique, alliant innovation technologique et valorisation du capital humain», explique Reda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc.
Et de souligner que «leur capacité d’adaptation face aux défis émergents, tels que l’intelligence artificielle et le changement climatique, témoigne de leur volonté de construire un avenir résilient et prospère». En témoigne le taux de CEO marocaines qui prévoient l’intégration systématique de l’IA dans les processus de leur entreprise d’ici trois ans (79%).
Par ailleurs, près de la moitié des dirigeants prévoient des opérations de fusion/acquisition à court terme (47%), tandis que 39% des CEO interrogés au Maroc déclarent qu’ils ont fait au moins une acquisition significative au cours des trois dernières années.
L’étude a été menée auprès de plus de 4.700 dirigeants internationaux dans 109 pays, avec une déclinaison pour notre pays (3ᵉ édition de la CEO Survey Maroc) et au Maghreb.