Les grossistes ne prévoient pas d’amélioration des ventes avant fin 2025.
Les grossistes anticipent une hausse du volume global des ventes pour le quatrième trimestre 2025, selon 27% d’entre eux, tandis que 65% prévoient une stabilité. Par ailleurs, 79% des chefs d’entreprise interrogés estiment que le niveau des commandes sera normal pour le même trimestre, et 18% prévoient un niveau supérieur à la normale.
Les grossistes prévoient une amélioration des ventes durant les trois derniers mois de l’année 2025, selon une enquête conjoncture menée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) auprès des entreprises du secteur du commerce de gros.
« Les anticipations des grossistes pour le quatrième trimestre 2025 montrent une augmentation du volume global des ventes pour 27 % d’entre eux, et une stabilité pour 65 % », a déclaré l’organisme public chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc.
Cette évolution est principalement attribuée à la hausse attendue des ventes dans les catégories des « Autres commerces de gros spécialisés » (comptant notamment le commerce de gros de combustibles, de minerais et de métaux), du « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs », et du « Commerce de gros de biens domestiques », a précisé l’institution dans une note d’information récente.
D’après la même source, 79 % des chefs d’entreprise interrogés s’attendent à un niveau normal des commandes pour le quatrième trimestre 2025, alors que 18 % prévoient un niveau supérieur à la normale.
En ce qui concerne l’emploi, la majorité des grossistes (77 %) estiment que les effectifs devraient rester stables, contre 21 % qui anticipent une augmentation.
Il convient de noter que les appréciations dans le commerce de gros ont également concerné l’évolution de l’activité au cours du troisième trimestre 2025, comme le souligne le Haut-Commissariat dans sa note.
Parmi les principales appréciations, il ressort que les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse au cours du trimestre précédent, selon les estimations de 20 % des grossistes. Tandis que 72 % d’entre eux rapportent une stabilité.
Cette évolution est principalement imputable à l’augmentation des ventes dans le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs » et le « Commerce de gros de biens domestiques », bien que les chefs d’entreprise aient également mentionné une baisse des ventes dans le « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants ».
En matière d’emploi, 84 % des chefs d’entreprise estiment qu’il a présenté une stabilité au troisième trimestre.
En outre, la note du HCP indique que 88 % des grossistes estiment que les stocks de marchandises se sont situés à un niveau normal, tandis que « la tendance observée des prix de vente a été jugée stable par 69 % des chefs d’entreprise, et en hausse par 27 % d’entre eux », a rapporté l’institution.
**Alain Bouithy**

