Les Etats-Unis saluent l’adoption de la résolution 2797.
Les Etats-Unis se sont félicités de l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, réaffirmant que l’initiative marocaine d’autonomie est « la seule base » pour parvenir à une solution juste et durable. L’ambassadeur américain à l’ONU, Mike Waltz, a indiqué que son pays exhorte « toutes les parties à s’engager dans des discussions sérieuses » en vue d’une solution juste et durable à ce conflit.
Les États-Unis ont exprimé leur satisfaction suite à l’adoption « historique » de la résolution 2797 du Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain, réaffirmant que l’initiative marocaine d’autonomie constitue « la seule base » pour atteindre une solution juste et durable à ce différend régional.
Lors d’une intervention vendredi devant les membres du Conseil, après le vote sur la résolution 2797, l’ambassadeur américain à l’ONU, Mike Waltz, a déclaré que les États-Unis exhortent « toutes les parties à s’engager dans des discussions sérieuses, avec la proposition d’autonomie crédible et réaliste du Maroc comme seule base en vue d’une solution juste et durable à ce conflit » qui perdure depuis trop longtemps.
Soulignant le « soutien résolu » du président Donald Trump à ces efforts de paix, le diplomate américain a mis en avant « l’engagement profond » des États-Unis à mettre un terme au différend régional autour du Sahara marocain.
Selon M. Waltz, cet objectif est réalisable « cette année ». Il était accompagné lors de la séance du Conseil de sécurité par le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, affirmant que les États-Unis ne ménageront aucun effort pour « faciliter les progrès » vers cet objectif commun de paix et de prospérité dans la région.
M. Waltz a également salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, ainsi que les initiatives des Nations unies visant à inaugurer « une nouvelle ère de paix et de prospérité dans la région ».

