Maroc

Les allégations concernant le décès à Sidi Youssef Ben Ali ne sont pas fondées.

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Marrakech indique qu’aucun décès n’a été enregistré lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali. Le parquet précise que le décès d’un citoyen, survenu le 1er octobre 2025, est dû à un malaise survenu près de son étalage, loin du lieu de la manifestation, et n’a aucun rapport avec ces événements.


Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Marrakech a affirmé que les allégations relayées par certains médias, basées sur un communiqué de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH/section Marrakech Menara), concernant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali, sont infondées.

Dans un communiqué, le Procureur général a précisé qu’aucun décès n’a été enregistré lors de ces événements, indiquant que l’incident mentionné dans le communiqué de la section Marrakech-Menara de l’AMDH, publié sur le site électronique « Almarrakchi.com », n’a aucun rapport avec ces faits.

Le parquet a précisé, selon la même source, qu’il s’agissait d’un citoyen exerçant comme vendeur ambulant dans la rue Msalla, qui a souffert d’un malaise le 1er octobre 2025, avant de s’effondrer près de son étalage au niveau du magasin Koutoubia, loin du lieu de la manifestation. Ce citoyen a été rapidement transporté à l’hôpital Charifa où son décès a été constaté.

Après avoir été entendu par la police judiciaire et le parquet, le père du défunt a déclaré n’avoir aucun doute sur les circonstances du décès de son fils. Le communiqué souligne qu’après examen du corps du défunt, celui-ci a été remis à sa famille pour inhumation.

Le parquet insiste sur le fait que le décès de cette personne n’a aucun lien avec les événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali et que les informations à ce sujet sont erronées.