Maroc

L’Équateur veut renforcer ses relations avec le Maroc.

La ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, Gabriela Sommerfeld, a exprimé, jeudi à New York, la détermination de son pays à renforcer ses relations de coopération avec le Maroc dans des domaines stratégiques. Lors de sa visite au Maroc, Mme Sommerfeld avait affirmé le soutien de son pays à l’Initiative marocaine d’autonomie, considérant que cette initiative est « la base » pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.


La ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, Gabriela Sommerfeld, a affirmé, jeudi à New York, la volonté de son pays de renforcer les liens de coopération avec le Maroc dans des secteurs clés, notamment le commerce et la sécurité.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, Mme Sommerfeld a précisé que cette réunion a permis d’aborder le développement des relations commerciales et la collaboration sécuritaire entre les deux nations.

Elle a également évoqué des perspectives « prometteuses » pour les relations entre Rabat et Quito, alimentées par l’amitié qui unit les deux pays.

Concernant la coopération commerciale, elle a exprimé le désir de voir « davantage de produits marocains dans les marchés équatoriens, et plus de produits Made in Ecuador dans les marchés marocains ».

De plus, la cheffe de la diplomatie équatorienne a rappelé qu’elle et M. Bourita avaient inauguré l’ambassade de la République d’Équateur à Rabat en juillet dernier.

Lors de sa visite au Maroc, Mme Sommerfeld avait exprimé le soutien de son pays à l’Initiative marocaine d’autonomie, la considérant comme « la base » pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.

Elle avait également souligné que l’ouverture de l’ambassade de l’Équateur à Rabat marquait le début d’une nouvelle ère de dynamisme dans la coopération entre le Maroc et ce pays d’Amérique latine.