Maroc

Le Suriname confirme son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara.

La République du Suriname a réaffirmé, jeudi, son « soutien continu à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara ». Le communiqué rappelle, enfin, que le Suriname a ouvert une ambassade à Rabat et un consulat général à Dakhla en mai 2022.


La République du Suriname a réaffirmé, jeudi, son « soutien continu à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara », ainsi que son « plein soutien au plan d’autonomie marocain comme seule base crédible, sérieuse et réaliste pour une solution de cette question ».

Cette déclaration a été faite dans un communiqué conjoint signé par le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération de la République du Suriname, Melvin Bouva, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leur rencontre bilatérale à Rabat lors de la visite de travail de M. Bouva au Maroc.

Dans ce communiqué, le diplomate surinamais a « pris note avec une grande satisfaction et s’est félicité de l’adoption historique, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le Plan d’autonomie proposé par le Maroc comme seule base sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution politique à ce différend régional ».

Le communiqué se réjouit également du « consensus international croissant et de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur du plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc ».

Les deux ministres ont encouragé, dans ce même communiqué, la signature d’un « mémorandum d’entente concernant la coopération entre la ville marocaine de Dakhla et le district de Commewijne en République du Suriname ». Il est également rappelé que le Suriname a ouvert une ambassade à Rabat et un consulat général à Dakhla en mai 2022.

Par ailleurs, le Suriname a salué les initiatives Royales pour les pays africains de l’Atlantique et du Sahel et a exprimé sa profonde gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Sa vision d’une coopération Sud-Sud.

Dans le communiqué conjoint, Melvin Bouva a exprimé « la profonde gratitude de la République du Suriname envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Sa vision d’une coopération Sud-Sud fondée sur le respect mutuel, l’efficacité, la solidarité et le pragmatisme ».

M. Bouva a également « souligné l’importance de cette Vision Royale pour contribuer au développement durable dans la région des Caraïbes grâce à des projets socio-économiques concrets ».

Il a, en outre, salué « l’initiative éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le cadre des États atlantiques africains, visant à faire de l’espace atlantique africain un cadre géostratégique de coopération et de consultation pragmatiques », ainsi que « l’Initiative Royale pour le Sahel, qui vise à faciliter l’accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique en les reliant aux réseaux régionaux de transport et de communication ».