Maroc

Le Sous-Secrétaire adjoint à la guerre des États-Unis reçu par Abdeltif Loudyi et l’Inspecteur général des FAR.

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, lundi, le Sous-Secrétaire adjoint à la guerre des Etats-Unis d’Amérique, Bryan J. Ellis, accompagné d’une délégation de haut niveau en visite de travail dans le Royaume du Maroc. M. Loudyi et M. Ellis ont abordé les sujets et axes de coopération militaire qui seront examinés lors de la prochaine Réunion du Comité consultatif de défense, prévue en 2026 à Washington DC.


En conformité avec les Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli, lundi, Bryan J. Ellis, le Sous-Secrétaire adjoint à la guerre des États-Unis d’Amérique pour les Affaires africaines, accompagné d’une délégation de haut niveau en visite de travail au Maroc.

Durant leur entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations historiques entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que sur le haut niveau de la coopération militaire bilatérale, selon un communiqué de l’Administration de la défense nationale.

Ils ont également réaffirmé leur engagement à renforcer le partenariat stratégique maroco-américain, matérialisé par la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030, signée le 2 octobre 2020 à Rabat.

À cette occasion, M. Loudyi a salué la position des États-Unis, marquée par un soutien clair et positif à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, ainsi que les efforts constructifs déployés dans ce sens, souligne le communiqué.

Il a également mis en avant les différentes initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale, lancées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, positionnant le Royaume comme un acteur clé de la stabilité et un exportateur de paix et de sécurité dans son voisinage.

De son côté, le responsable américain a mis en avant le rôle du Royaume, sous l’égide et la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, en tant qu’acteur crucial de stabilité face aux divers défis d’ordre sécuritaire dans la région, soulignant la détermination du Maroc à mener des stratégies de réformes et à se positionner comme un pays pivot de stabilité et de paix.

Toujours sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, lundi au siège de l’État-Major Général des FAR, M. Bryan J. Ellis.

L’Inspecteur général des FAR et le Sous-Secrétaire adjoint à la guerre des États-Unis pour les Affaires africaines ont principalement discuté des sujets et axes de coopération militaire, qui seront examinés lors de la prochaine Réunion du Comité consultatif de défense, prévue en 2026 à Washington DC, selon un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.