Maroc

Le SG de l’ONU préconise de proroger le mandat de la MINURSO.

Le rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, recommande de proroger d’une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 31 octobre 2026. Ce rapport évoque les efforts du Maroc dans la promotion et la protection des droits de l’Homme au Sahara Marocain, ainsi que les violations des droits et des libertés fondamentaux dans les camps de Tindouf.


Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a récemment publié son rapport annuel sur le Sahara marocain, dans lequel il préconise au Conseil de sécurité de prolonger d’une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 31 octobre 2026.

Comme lors des années précédentes, ce rapport, officiellement diffusé mercredi sur le site de l’ONU, aborde les développements récents concernant la question du Sahara marocain, tant sur le terrain qu’au niveau international. Il offre un bilan sur l’évolution du processus politique depuis octobre dernier jusqu’à septembre 2025.

En outre, il traite des questions de sécurité liées à l’intervention de la MINURSO, notamment en ce qui concerne ses activités civiles et les défis auxquels elle fait face dans l’exécution de son mandat.

Ce rapport annuel met également en lumière la question des droits de l’homme, en mettant l’accent sur les efforts du Maroc pour promouvoir et protéger les droits de l’homme au Sahara marocain, ainsi que sur les violations des droits et des libertés fondamentales qui se produisent dans les camps de Tindouf.

En conclusion, le rapport recommande spécifiquement la prolongation du mandat de la MINURSO pour une période de 12 mois. Le Conseil de sécurité se réunira à la fin du mois d’octobre 2025 pour adopter une nouvelle résolution concernant le Sahara marocain, qui sera rédigée par les États-Unis.