Maroc

Le Royaume vise la «Smart Nation»

IA, e – administration publique, 5G, Cloud… lancement de la stratégie «Maroc digital 2030»

Digitalisation. C’est le compte à rebours pour le lancement officiel de la stratégie «Maroc Numeric 2030». Très attendue, il s’agit d’une véritable feuille de route pour la transformation digitale pour les cinq prochaines années. Tour d’horizon.

Permettre à tous les citoyens d’accéder en un simple clic à la majorité de services administratifs et publics. C’est le pari de la nouvelle stratégie du pays, «Maroc digital 2030». Très attendue, cette stratégie sera officiellement lancée mercredi prochain en présence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch et de la ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. «Cette stratégie est le fruit d’une synergie et d’une collaboration intense entre les différents acteurs des secteurs public et privé», avait souligné M. Akhannouch, dans le cadre du Gitex Africa 2024, notant que l’Exécutif place la transition numérique en tête de ses priorités.

La stratégie Maroc digital 2030, a-t-il précisé, repose sur deux axes majeurs, le premier portant sur la digitalisation des services publics, tandis que le deuxième axe est destiné à insuffler une nouvelle dynamique à l’économie numérique, «afin de mettre au point des solutions numériques marocaines et de créer de la valeur ajoutée et des postes d’emploi». «Le défi majeur qui se pose en matière d’accompagnement de la mise en œuvre de cette stratégie consiste à former, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, les jeunes talents et compétences», a-t-il fait observer. Afin de réaliser cet objectif, a rappelé M. Akhannouch, le Royaume a signé en 2023 un accord pour tripler le nombre des lauréats dans le domaine de la digitalisation à l’horizon 2027.

Le Maroc a également signé plusieurs accords avec de nombreuses sociétés multinationales leaders, spécialisées dans les domaines des technologies de l’information, de la recherche et du développement afin d’accélérer le chantier de la transition numérique et de consolider les capacités humaines locales, a indiqué le chef de gouvernement. Et de poursuivre : «La transition numérique n’est pas un luxe technologique, mais un levier essentiel pour la consolidation de la coopération entre les pays africains, dans la mesure où elle offre des solutions concrètes aux défis auxquels fait face le continent, promeut le développement durable et garantit un environnement favorisant le renforcement de l’intégration africaine».

Orientations
Lors d’une réunion de la Commission nationale pour le développement numérique en avril dernier, Ghita Mezzour a présenté un exposé actualisé sur «les orientations générales du développement numérique – Maroc digital 2030» et ce, suite aux rencontres organisées avec les membres de la commission en vue de collecter leurs propositions et avis afin de contribuer à l’enrichissement de la stratégie nationale pour le développement du numérique. Cette stratégie entend permettre aux citoyennes et citoyens de bénéficier sur un pied d’égalité de prestations numériques, en veillant à ancrer les bonnes pratiques et à accompagner l’administration publique dans le chantier de sa transition numérique.

Elle vise également à ériger le Royaume en pays producteur de solutions numériques, à créer des opportunités d’emploi à travers l’attraction des investissements et à accompagner les jeunes talents dans le domaine du digital. Dans ce sens, M. Akhannouch avait affirmé que le gouvernement parie sur le renforcement de la digitalisation de l’Administration publique et sur le développement de l’économie numérique, en droite ligne des Hautes Orientations Royales et conformément aux engagements du programme gouvernemental. Il a mis l’accent sur l’attachement du gouvernement à mettre en œuvre le chantier de la transition numérique de manière optimale, eu égard à son rôle important dans l’amélioration de la qualité des prestations des services publics, la création de richesses et le développement économique. Cette réunion a été l’occasion de rappeler les deux axes fondamentaux des «orientations générales du développement numérique – Maroc digital 2030».

En effet, Maroc digital 2030 s’articule autour de deux piliers :
– La digitalisation des services publics : qui vise à accélérer la cadence de numérisation des services publics en veillant à leur qualité, à travers une méthodologie centrée autour de l’usager, qu’il soit citoyen ou entreprise;
– L’injection d’une dynamique nouvelle dans l’économie numérique en vue de développer des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et des emplois. Ce pilier s’articule autour de trois principaux axes qui sont : le développement du secteur de l’offshoring, l’édification d’un écosystème dédié aux entreprises en développement et l’accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises.

Trois fondements essentiels articulent ce pilier, qui sont les talents numériques : à travers la formation d’un plus grand nombre de jeunes compétences dans les différents domaines de la digitalisation et des technologies de l’information au moyen de formations universitaires, professionnelles, au niveau d’écoles de programmation et à travers des programmes de requalification, en veillant à l’adéquation de ces formations avec les exigences du marché de l’emploi; le « cloud computing», dont le développement des prestations demeure nécessaire pour notre pays en vue de répondre aux attentes des secteurs public et privé; et la couverture en réseaux de téléphonie et d’Internet, en mettant l’accent sur la couverture de l’ensemble des zones du monde rural en réseau internet et réseau de téléphonie mobile, en veillant au renforcement de l’implantation des réseaux de fibres optiques et en adoptant la technologie 5G à moyen terme.

Contrat programme
Maroc Numeric Cluster. Le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration avait annoncé au début de cette année, la signature d’un contrat programme avec Maroc Numeric Cluster (MNC) pour favoriser le développement de l’innovation digitale, en s’appuyant sur l’expérience développée par MNC depuis sa création en 2010. Signé par la ministre déléguée en charge de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président de Maroc Numeric Cluster, Mehdi Kettani, ce contrat programme vient concrétiser la volonté des deux parties à réunir les conditions nécessaires pour réaliser les objectifs de développement du secteur numérique et la feuille de route y afférente. Ainsi, l’action de MNC portera sur l’animation de l’écosystème de l’innovation digitale, la diffusion de la culture de l’innovation, de la collaboration et de l’entrepreneuriat digital ainsi que le soutien à l’émergence de projets d’innovation digitale dans différents secteurs économiques. Le premier levier de cette action s’articule autour de la dimension des talents afin d’accompagner la croissance du secteur du digital au Maroc, notamment en massifiant l’offre de formation-insertion, en répondant au développement du secteur de l’offshoring et en améliorant l’employabilité des jeunes dans différentes régions du Maroc. Le deuxième levier s’articule autour de l’animation de l’écosystème des startups et des TPE-PME à travers l’organisation d’événements et de formations, la collaboration avec d’autres organisations telles que les incubateurs, les accélérateurs et les associations professionnelles, en établissant des partenariats et des collaborations stratégiques qui permettront de stimuler l’écosystème des startups digitales ainsi que la sensibilisation à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Le troisième levier portera sur des initiatives de veille et de production de contenu, essentielles pour produire des analyses et des études sur les dernières tendances, tout en stimulant l’innovation dans le secteur numérique, constituant ainsi une base d’échange et de partage des meilleures pratiques entre les différents acteurs du secteurs et partenaires de Maroc Numeric Cluster.