Le Raja amorce sa sortie de crise avec l’entrée au capital de son partenaire historique

Après une saison chaotique, qui a vu le club se contenter de la 5e place du classement de la Botola Pro Inwi D1, le Raja de Casablanca entrevoit enfin la lumière au bout du tunnel. Les résultats pourraient même dépasser les attentes, à en croire le Conseil Consultatif du club. Ce dernier a officialisé l’activation de la société anonyme Raja SA, une entité qui sera gérée par l’association du RCA avec le concours d’un partenaire historique. En effet, la société enregistre l’arrivée d’un investisseur institutionnel et sera dotée d’un “management permanent de qualité”, permettant la gestion de l’activité professionnelle aux standards internationaux. L’entité précise aussi que ce projet, conforme à la loi 30-09, a obtenu l’appui de la Fédération Royale Marocaine de Football ainsi que des autorités de la ville de Casablanca.
Selon le Conseil, le partenaire historique du club (auparavant son parrain) a été contacté afin d’étudier la possibilité d’investir dans ce nouveau projet. Après une série de réunions et de négociations dont une étude d’évaluation, menée par une institution spécialisée, il a été convenu que ce partenaire entrera dans le capital du Raja SA, lors d’une réunion officielle tenue le 9 mai dernier en présence du président de la FRMF Fouzi Lekjaa. Les parties se sont accordées autour de l’activation de la société sportive à travers l’investissement du partenaire institutionnel via une augmentation de capital qui passe de 300.000 DH à 250.000.000 DH. L’investisseur institutionnel devrait ainsi apporter 150.000.000 DH à payer sur trois saisons, sachant que la valeur nette totale du club a été établie à 380.000.000 DH. L’Association sportive du Raja, elle, contribuera au capital de la société sportive à hauteur de 100.000.000 DH (soit la valeur des actifs transférés). Un contrat de gestion sera conclu entre l’association sportive et l’entreprise sportive, précisant les mécanismes de fonctionnement de l’entreprise, la durée du contrat et les revenus à transférer à l’association, conformément aux dispositions de la loi 30.09 sur l’éducation physique et le sport.
Dans le détail, voici les éléments sur lesquels l’évaluation financière s’est basé :
1. « Actifs » :
· Joueurs professionnels (80.000.000 DH)
· Utilisation de la marque du club (150.000.000 DH)
· Académie (280.000.000 DH)
Total des actifs bruts : 510.000.000 DH
2. Total de l’encours des dettes ou passifs :
« Passif » : 130.000.000 DH
3. Évaluation nette totale du club : 380.000.000 DH
4. Valorisation nette des actifs transférés à la société sportive RAJA SA, après déduction de la valeur de l’académie du club : 100.000.000 dirhams.
La « Raja Academy » restera la propriété de l’association et sera placée sous le giron de la société sportive.
5. Activation de la société sportive RAJA SA à travers l’investissement du partenaire institutionnel via une augmentation de capital qui passe de 300.000 DH à 250.000.000 DH.
L’Association sportive du Raja Club Athletic contribuera au capital de la société sportive à hauteur de 100 000 000 DH (c’est-à-dire la valeur des actifs transférés), et l’investisseur institutionnel apportera 150.000.000 DH à payer sur trois saisons.
6. La distribution du capital de la société sportive sera le suivant :
· 60% pour l’investisseur institutionnel
· 40% pour l’Association Raja Club Athletic
Ce partenariat stratégique vise à combiner l’expertise technique sportive de l’association avec les compétences managériales et financières de l’investisseur, et grâce à cette intégration, des instances de gouvernance stables et durables seront adoptées, ce qui constitue un saut qualitatif par rapport à la gestion associative traditionnelle. Le Conseil Consultatif estime que ce plan représente la solution la plus appropriée pour sortir le Raja de sa crise profonde, et constitue une opportunité historique pour construire un club organisé et structuré, qui sera pionnier sur le continent africain. Le RCA sera le premier club marocain à ouvrir le capital de sa société sportive à un investisseur institutionnel.
Le Raja de Casablanca devrait tenir une assemblée générale lors des prochaines semaines, afin de présenter ce projet structurel pour validation. L’AG devrait aussi aboutir à l’élection d’un nouveau bureau dirigeant de l’association, dont la première mission sera de mettre en œuvre les dispositifs du nouveau projet.