Le Président français met en avant la relation exceptionnelle avec le Maroc.
Emmanuel Macron a affirmé, jeudi à Paris, que les relations avec le Maroc étaient excellentes et que le partenariat avec le Royaume présentait d’énormes perspectives de développement. Le président français a également souligné l’importance du partenariat africain, en précisant qu’il était impératif d’aller au bout du travail accompli d’ici 2026.
Le Président français, Emmanuel Macron, a exprimé, jeudi à Paris, sa satisfaction quant à l’excellence des relations avec le Maroc et aux importantes perspectives de développement de ce partenariat exceptionnel renforcé avec le Royaume. « Dans ce monde en désordre, nous croyons à la consolidation de partenariats. Nous l’avons défendu et nous l’avons mis en œuvre », a déclaré M. Macron lors de l’ouverture de la Conférence des ambassadeurs français accrédités à l’étranger, soulignant « la philosophie » et « l’efficacité » de ces partenariats.
Le Chef de l’État français a évoqué, dans ce contexte, parmi « les axes très solides » de la diplomatie française en Méditerranée, le caractère exceptionnel des relations avec le Maroc, caractérisées par « la construction aujourd’hui d’un lien extrêmement fort ». M. Macron a également insisté sur l’importance de la diplomatie économique et sur la nécessité d’adapter l’action diplomatique française face aux évolutions géopolitiques en cours.
De plus, le Président a souligné la nécessité de renforcer le partenariat avec le continent africain. « Le partenariat africain est important et il faut qu’en 2026 nous finalisions le travail accompli », a-t-il ajouté, incitant les ambassadeurs présents en Afrique à y travailler avec diligence.
La conférence des ambassadeurs, qui se tient chaque année à Paris, rassemble tous les représentants diplomatiques français autour du Président de la République pour définir les principales priorités de la politique étrangère de la France pour l’année à venir.

