Le Premier secrétaire reçoit les organisations féminines partisanes.
Driss Lachguar a reçu une délégation de membres des organisations féminines partisanes en présence des présidents des deux groupes parlementaires de l’opposition ittihadie et des membres du secrétariat national de l’Organisation des femmes ittihadies (OFI). Il a suggéré d’encourager la représentativité de la femme dans l’institution parlementaire par le biais du rajout de circonscriptions réservées aux femmes afin d’atteindre les proportions du tiers (132 sièges) en perspective optimale de la parité.
Accompagné des présidents des deux groupes parlementaires de l’opposition ittihadie, le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachguar, en présence des membres du secrétariat national de l’Organisation des femmes ittihadies (OFI), a reçu une délégation de membres des organisations féminines partisanes.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plaidoyer des différentes instances féminines partisanes visant à renforcer et à consolider la représentativité des femmes au sein de l’institution parlementaire, en particulier lors des prochaines élections législatives.
Driss Lachguar a souligné que l’Union socialiste des forces populaires considère que l’habilitation de l’action politique des femmes doit se traduire par une pratique quotidienne dans leur engagement politique, et ce, à travers tous les fronts militants.
Le Premier secrétaire du parti de la rose a également mis en avant que l’action politique menée sur la scène militante ne pourrait favoriser cette habilitation permanente que grâce à l’engagement des formations politiques en soutien à la promotion de la représentativité politique des femmes dans toutes les institutions élues.
Dans ce cadre, Driss Lachguar a proposé, dans son mémorandum relatif à la révision du système encadrant les élections législatives, d’encourager et de motiver la représentativité des femmes au sein de l’institution parlementaire par l’ajout de circonscriptions réservées aux femmes, afin d’accroître leur présence à la Chambre des représentants et d’atteindre une proportion d’un tiers (132 sièges), en perspective d’une parité reconnue par les dispositions de la Constitution.
Rachid Meftah

