Le Paraguay reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
La République du Paraguay a annoncé, mercredi, l’ouverture d’un Consulat Général dans les provinces du Sud en signe d’appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le ministre paraguayen des Relations extérieures, Rubén Ramírez Lezcano, a déclaré que le Paraguay aspirait à approfondir son partenariat avec le Maroc, un « allié stratégique ».
La République du Paraguay a officialisé, mercredi, sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara en annonçant l’ouverture d’un Consulat Général. Lors de son entretien à Rabat avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Rubén Ramírez Lezcano, ministre des Relations extérieures du Paraguay, a réaffirmé le soutien total de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume en 2007. Cette proposition est considérée comme la seule solution sérieuse, crédible et réaliste pour résoudre le différend régional.
À cette occasion, le ministre paraguayen a annoncé que son pays ouvrirait prochainement un Consulat général dans les provinces du Sud, un geste qui manifeste un soutien clair à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette position s’inscrit dans la continuité du retrait, en 2014, de la reconnaissance de l’entité fantoche par Asunción et reflète une série de déclarations conjointes et de consultations politiques qui ont renforcé le soutien paraguayen à la Cause nationale du Maroc.
L’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud constitue un acte politique fort, illustrant la reconnaissance croissante en Amérique Latine de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud et la solidité des relations amicales et de coopération entre le Maroc et le Paraguay. Par ailleurs, le ministre Lezcano a déclaré que son pays souhaite approfondir son partenariat avec le Maroc, qu’il considère comme un « allié stratégique ».
« Il est essentiel pour nos deux pays d’approfondir nos relations, le Paraguay étant la porte d’entrée du Maroc vers l’Amérique latine et le Mercosur, tandis que le Maroc représente pour le Paraguay une porte d’accès privilégiée vers l’Afrique et les pays du Golfe, où il joue un rôle majeur, » a-t-il indiqué lors d’un point presse après ses discussions avec Nasser Bourita.
M. Lezcano a également noté que sa visite au Maroc confirme l’excellence des relations bilatérales, précisant que le partenariat stratégique entre Rabat et Asuncion repose non seulement sur le soutien du Paraguay à la marocanité du Sahara, mais également sur des valeurs et principes communs. Il a appelé à renforcer l’intégration commerciale et économique entre les deux pays et à entamer des négociations pour signer un accord commercial entre le Mercosur et le Maroc, rappelant que le Paraguay prendra la présidence de ce bloc commercial en décembre prochain.
M. Lezcano a plaidé pour la promotion des investissements entre les deux nations, compte tenu des opportunités qu’elles offrent. Selon lui, le Maroc est idéalement situé pour servir de plateforme d’exportation des produits agricoles paraguayens vers l’Afrique, où il possède un leadership remarquable.
En matière de sécurité, le ministre paraguayen a souligné l’importance de la coopération dans la lutte contre le crime organisé transnational. Dans le domaine de l’éducation et de l’intégration socioculturelle, il a remercié le Maroc pour l’octroi de bourses supplémentaires aux étudiants paraguayens et s’est dit impressionné par les infrastructures développées du Maroc, qui demeure un modèle à suivre dans ce secteur.
Concernant le sport, M. Lezcano a mentionné que le Maroc et le Paraguay seront tous deux des pays hôtes de la Coupe du Monde 2030, ce qui représente une opportunité pour renforcer la coopération bilatérale et favoriser une plus grande intégration sociale par le biais du sport.

