Le Panama confirme son soutien au plan d’autonomie marocain.
Le Panama a réitéré, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 pour résoudre définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. L’ambassadeur représentant permanent du Panama à l’ONU, Eloy Alfaro de Alba, a affirmé que ce nouveau texte constitue une avancée « équilibrée et constructive » vers une « solution politique, pacifique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara marocain.
Le Panama a confirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour mettre fin au conflit régional concernant le Sahara marocain. S’exprimant vendredi après l’adoption par le Conseil de la résolution 2797 sur le Sahara marocain, l’ambassadeur représentant permanent du Panama à l’ONU, Eloy Alfaro de Alba, a affirmé que son pays considère l’initiative marocaine d’autonomie comme une « base viable » pour « avancer » vers une solution durable à ce conflit. Il a également salué les efforts du Royaume en vue d’une résolution définitive à ce différend régional qui perdure depuis trop longtemps.
Dans son explication de vote en faveur de la résolution 2797, le diplomate panaméen a déclaré que ce nouveau texte représente une avancée « équilibrée et constructive » vers une « solution politique, pacifique, durable et mutuellement acceptable » à la problématique du Sahara marocain. Il a enfin renouvelé l’appel de son pays à « toutes les parties » pour reprendre les négociations « de bonne foi » sous l’égide des Nations unies.

