Maroc

Le Onze national commence bien, El Kaabi magistral au Maroc.

La sélection marocaine de football a remporté son match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations contre les Comores par un score de 2-0 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Grâce à cette victoire, le Maroc s’empare provisoirement de la tête du classement du groupe A avec 3 points.


La sélection marocaine de football a parfaitement débuté son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant 2-0 face aux Comores, lors du match d’ouverture qui s’est tenu dimanche soir au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, notamment grâce à un magnifique but d’Ayoub El Kaabi.

Considérés comme grands favoris avant le début de la rencontre, les Lions de l’Atlas ont répondu aux attentes. Dans un stade comble, ils ont eu du mal à faire la différence contre les « Cœlacanthes ».

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a décidé d’aligner Mazraoui sur le côté droit à la place d’Achraf Hakimi, resté sur le banc, tout en plaçant Soufiane Rahimi en pointe. Ce choix visait un jeu offensif, avec une pression forte sur le porteur du ballon.

Dès la 10ème minute, Brahim Diaz montre ses qualités techniques dans les espaces réduits et se fait déséquilibrer dans la surface. L’arbitre ne voit pas le contact et ne siffle pas pénalty. Soufiane Rahimi se charge de la situation. Le buteur marocain opte pour un tir centré qui se heurte à Pandor.

Par la suite, le jeu devient plus compliqué. Les Comoriens, jouant en bloc défensif, réussissent à neutraliser les offensives marocaines tout en étant menaçants en contre-attaque. À la 19ème minute, le capitaine Romain Saïss quitte le terrain en larmes en raison d’une blessure, remplacé par Jawad El Yamiq.

Ce changement n’empêche pas les Marocains de continuer à faire circuler le ballon de gauche à droite, à la recherche d’opportunités pour perturber la défense comorienne, qui reste solide. À la 42ème minute, Diaz est une nouvelle fois bousculé dans la surface, mais après consultation de la VAR, l’arbitre Jean-Jacques Ndala ne donne pas de pénalty.

À l’entame de la seconde mi-temps, les Marocains cherchent activement un but pour débloquer la situation. À la 48ème minute, Anass Salah-Eddine effectue un centre précis au premier poteau. Neil El Aynaoui touche le ballon, mais son essai passe juste au-dessus de la barre transversale.

Après une pression constante, les Lions de l’Atlas parviennent à ouvrir le score. Mazraoui dribble un adversaire et centre au point de pénalty pour Brahim Diaz, qui pousse le ballon dans les filets à la 55ème minute.

Peu après, les Marocains évitent de justesse l’égalisation. Rafiki Saïd, idéalement placé, voit son tir du gauche être stoppé par Bounou. Les Marocains prennent le contrôle du jeu, multipliant les offensives pour tenter de marquer un deuxième but.

Ayoub El Kaabi, qui vient de remplacer Rahimi, réalise un spectaculaire retourné acrobatique sur un centre de Salah-Eddine à la 74ème minute, marquant ainsi le deuxième but. Avec cette victoire, le Maroc (3 points) prend provisoirement la tête du groupe A. Le deuxième match de cette poule opposera le Mali à la Zambie, lundi, au Complexe Mohammed V de Casablanca.

**Ils ont dit**
Anass Salah-Eddine (Défenseur) : « Je suis fier d’avoir participé à ce match, d’autant plus qu’il s’agit de ma première Coupe d’Afrique des nations. Je tiens à saluer le soutien incroyable que m’ont apporté les supporters marocains tout au long de la rencontre ».
Sofyan Amrabat (Milieu) : « C’est important de remporter le match d’ouverture de la compétition. Je suis heureux de retrouver la compétition après ma blessure. Les trois points sont extrêmement importants pour le reste de la compétition ».
Nayef Aguerd (Défenseur) : « Le plus important dans ce genre de matchs est de s’adjuger les trois points. La première mi-temps n’a pas été à la hauteur de nos ambitions, mais nous avons exploité nos points forts après la pause. Les changements introduits par le coach ont donné de bons résultats ».