Maroc

Le modèle marocain de tolérance présenté à Toronto

Le modèle de tolérance et du vivre-ensemble prôné par le Maroc a été mis en avant, dimanche soir à Toronto, à l’occasion de la semaine judéo-marocaine de la métropole canadienne. L’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a souligné que « la Constitution marocaine reconnaît et protège les multiples composantes de l’identité marocaine, parmi lesquelles la composante hébraïque, mais aussi les composantes berbère et saharienne ».


Le modèle de tolérance et de vivre-ensemble défendu par le Maroc a été mis en lumière, dimanche soir à Toronto, lors de la semaine judéo-marocaine de la métropole canadienne.

« L’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a déclaré : ‘La Constitution marocaine reconnaît et protège les multiples composantes de l’identité marocaine, parmi lesquelles la composante hébraïque, mais aussi les composantes berbère et saharienne’, lors d’une cérémonie en présence de plusieurs membres de la communauté juive marocaine de Toronto ainsi que d’élus provinciaux et fédéraux.

La diplomate a ajouté : « Une telle singularité a été rendue possible grâce à nos institutions démocratiques stables et aux multiples réformes entreprises sous le sage leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », mettant en avant l’intérêt particulier porté par les Rois du Maroc à la préservation de la composante hébraïque de l’identité nationale et du patrimoine judéo-marocain.

À cette occasion, Mme Otmani a mentionné plusieurs actions et initiatives concrètes illustrant cette haute sollicitude royale pour la sauvegarde du riche patrimoine judéo-marocain, notamment la consécration dans le préambule de la Constitution de l’influence hébraïque sur l’identité marocaine, ainsi que la réhabilitation et la mise à niveau des lieux de culte et des sanctuaires.

Elle a rappelé la réhabilitation et la rénovation de synagogues, de cimetières et de quartiers juifs à travers tout le Maroc, l’inauguration de plusieurs musées du judaïsme marocain, dont le Bayt Dakira (la maison de la mémoire) à Essaouira, le maintien de tribunaux hébraïques et la création d’un centre marocain des études et de recherche sur le droit hébraïque.

« La diplomate a constaté : ‘Au moment où le monde est en proie à de multiples guerres, conflits, tensions et discours de haine ainsi qu’à diverses formes de radicalisme et d’extrémisme, toutes ces actions et bien d’autres, qui ont été amplement saluées par la communauté internationale, font du Maroc un havre de paix qui embrasse l’universalisme, en prônant le dialogue inter-religieux et les valeurs de tolérance, de coexistence et du vivre-ensemble' », tout en louant l’attachement de la communauté juive marocaine de Toronto à son pays d’origine.

De son côté, Simon Keslassy, président de la communauté juive marocaine de Toronto, a affirmé que l’action de Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’inscrit dans la continuité des politiques des Feux Souverains Mohammed V et Hassan II en faveur de la promotion des valeurs de tolérance et de vivre-ensemble. À cette occasion, M. Keslassy a rendu hommage à Sa Majesté le Roi pour les nombreuses initiatives visant à protéger l’héritage juif marocain, citant notamment la restauration de mausolées, de cimetières et d’anciennes synagogues, ainsi que l’ouverture de musées juifs.

La cérémonie a vu également des interventions de plusieurs responsables et élus canadiens, mettant en avant le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion et le renforcement des valeurs de paix et de respect de la diversité culturelle et cultuelle.