Maroc

Le Maroc officialise l’achat de 18 trains à grande vitesse Avelia Horizon d’Alstom

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de mobilité durable. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a officialisé la commande de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon auprès du géant français Alstom, dans le cadre de l’extension de la ligne LGV jusqu’à Marrakech. Ce contrat, financé par le Trésor français, s’élève à 781 millions d’euros et a été enregistré au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024/2025 d’Alstom.

Les rames Avelia Horizon représentent la toute dernière génération de TGV à double niveau. Capables de circuler à plus de 300 km/h, elles offriront une réduction significative du temps de trajet entre Tanger et Marrakech, tout en garantissant une efficacité énergétique renforcée. Dotés de deux motrices plus compactes et de voitures articulées à deux niveaux, ces trains offrent une flexibilité opérationnelle accrue et la plus grande capacité assise du marché. Un choix stratégique qui concilie performance, confort et sobriété énergétique.

ONCF : les 3 adjudicataires du programme d’acquisition de nouveaux trains révélés

Conçus pour optimiser les coûts d’exploitation, les trains Avelia Horizon nécessitent moins de bogies, qui représentent près de 30 % des frais de maintenance classiques. Ce design innovant permet de réduire le coût total par siège, sans compromettre le niveau de service.

L’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech constitue une étape stratégique pour l’ONCF. Elle permettra de connecter les grands pôles économiques du Royaume tout en stimulant le tourisme intérieur, la création d’emplois et l’équité territoriale. Le projet de liaison à grande vitesse s’inscrit dans le cadre du plan de développement ferroviaire à engager par le spécialiste national du rail dans la perspective de la préparation à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Ce programme devra coûter 87 milliards de dirhams et intégrera plusieurs composantes notamment l’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra vers Marrakech et le développement d’un réseau express régional (RER) au niveau des agglomérations de Casablanca, Rabat et Marrakech.