Le Maroc et l’Égypte lancent un parcours culturel pour le dialogue.
Le Forum méditerranéen de la jeunesse au Maroc et la Bibliothèque d’Alexandrie organisent, en collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Caire, les activités du « Parcours culturel pour le dialogue et la mémoire », qui se poursuivent jusqu’au 31 janvier courant. Le finissage de l’exposition « Marc Riboud & Bruno Barbey : Regards croisés » a eu lieu, lundi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat.
Le Forum méditerranéen de la jeunesse au Maroc et la Bibliothèque d’Alexandrie, en collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Caire, organisent le « Parcours culturel pour le dialogue et la mémoire ». Cet événement, qui se déroule jusqu’au 31 janvier, vise à renforcer les relations culturelles entre le Maroc et l’Égypte et à stimuler l’engagement des jeunes et de la société civile pour rapprocher les peuples. Le programme comprend des visites culturelles et patrimoniales, des rencontres thématiques et des espaces de dialogue intellectuel.
Le programme s’articule en deux phases : la première se tient au Caire du 24 au 28 janvier, suivie d’une seconde à Alexandrie du 28 au 31 janvier, avec la participation d’une délégation marocaine composée de représentants du milieu culturel, académique, associatif et des jeunes.
Lors de cet événement, l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Aït Ouali, a souligné la force, la profondeur et la continuité des relations entre les deux pays, mettant l’accent sur les bases de coopération et de compréhension mutuelle. Il a noté que, en plus d’une dynamique économique positive, les relations maroco-égyptiennes se caractérisent par la richesse de leurs dimensions culturelle, intellectuelle et humaine.
Yassine Aissbouya, président du Forum méditerranéen de la jeunesse, a souligné l’importance de ces initiatives pour renforcer le rapprochement entre les peuples, rappelant l’engagement constant du Forum en faveur du dialogue interculturel.
Dans le second volet du parcours, la Bibliothèque d’Alexandrie accueillera, du 28 au 30 janvier, un Forum culturel maroco-égyptien, organisé en partenariat avec le Centre des études stratégiques (département de la recherche académique), le Centre des études de la civilisation islamique de la Bibliothèque d’Alexandrie et le Forum méditerranéen de la jeunesse au Maroc, avec le soutien de la Fondation « Forum d’Assilah », sous le thème « L’action culturelle entre l’officiel et la société civile : des passerelles entre la Bibliothèque d’Alexandrie et Assilah ».
Ce forum rassemblera des diplomates, universitaires, chercheurs, experts et intellectuels marocains et égyptiens pour discuter des liens culturels entre les deux pays, considérés comme un patrimoine historique et civilisationnel commun, ainsi que du rôle de la diplomatie culturelle participative et des acteurs non institutionnels dans le renforcement des relations bilatérales.
Les débats porteront également sur l’identité nationale et la diversité culturelle face aux mutations régionales et internationales, la nécessaire conciliation entre spécificités nationales et ouverture culturelle, ainsi que sur la manière de mobiliser la puissance douce à travers la culture, les arts, les médias, le sport et la création. La culture numérique et l’engagement des jeunes dans le renouvellement des actions culturelle et diplomatique à l’ère digitale seront aussi des thèmes de discussion.
Cet événement culturel et le Forum culturel égypto-marocain se présentent comme une plateforme de dialogue et de partage d’expériences, illustrant l’engagement commun envers la culture en tant qu’outil de rapprochement humain, mémoire vivante et levier de diplomatie douce, au service d’un avenir basé sur le respect, la compréhension et la coopération dans l’espace méditerranéen et arabe.
En ce qui concerne l’exposition, le finissage de « Marc Riboud & Bruno Barbey : Regards croisés » a eu lieu lundi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. Organisée par la Fondation nationale des musées (FNM), l’Association « Les Amis de Marc Riboud » et Mme Caroline Thiénot Barbey, cette exposition présente, pour la première fois au Maroc, les deux artistes de l’agence Magnum Photos. L’événement a été marqué par un retour sur les moments forts de l’exposition et la présentation de son catalogue par les deux commissaires, Lorène Durret et Caroline Thiénot Barbey.
Mehdi Qotbi, président de la FNM, a exprimé sa satisfaction de clôturer cette exposition qui a mis en avant le Maroc et sa beauté à travers les regards de ces deux artistes renommés, soulignant son grand succès et son prolongement qui témoigne de l’engouement des visiteurs. De son côté, la directrice du Musée, Nadia Sabri, a fait part de sa fierté d’accueillir une exposition de grande envergure, présentée durant plusieurs mois au public marocain, et accompagnée d’un programme riche comprenant des ateliers pédagogiques, des conférences et des vernissages.

