Maroc

Le Maroc et la Finlande explorent de nouvelles opportunités de coopération

Le Maroc apprécie la nouvelle position de la Finlande, première dans la région nordique, quant au plan marocain d’autonomie. Les deux pays s’engagent par ailleurs à renforcer leur coopération aussi bien sur le plan bilatéral que sur des questions régionales et internationales en explorant toutes les opportunités disponibles.

Le Maroc salue la position de la Finlande quant au plan marocain d’autonomie. Première réaction au niveau dans la région nordique, la Finlande considère le plan marocain d’autonomie comme étant « une base pour une solution au différend régional autour du Sahara Marocain ». Une position exprimée en marge des entretiens établis, mardi à Helsinki, entre Nasser Bourita et son homologue finlandaise Elina Valtonen. Ces échanges, qui coïncident avec le 65ème anniversaire des relations diplomatiques finno-marocaines, constituent, en effet, un pas significatif dans le renforcement des relations bilatérales entre la Finlande et le Maroc, marquées au cours de la première moitié de cette année par la visite du président du parlement finlandais à Rabat et des rencontres ministérielles sectorielles dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Intervenant en marge de ces échanges, Nasser Bourita ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a assuré que la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. « Nous apprécions cette nouvelle position de la Finlande, la première dans la région, et qui fait partie de la dynamique internationale pour trouver une solution à cette question régionale », assure M. Bourita à ce propos, formant le souhait qu’elle « aide à trouver une solution à ce différend régional ».

Une contribution crédible
au processus politique mené par l’ONU
Il est à souligner que la position de la Finlande a été réaffirmée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre M. Bourita et son homologue finlandaise. « La Finlande considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU et comme une bonne base pour une solution agréée par les parties », peut-on retenir dans ce sens. Elina Valtonen a indiqué, à cet effet, que ces entretiens ont notamment permis d’aborder la question du Sahara et « l’importance de trouver une solution mutuellement acceptable sous les auspices de l’ONU ». La Finlande a réitéré à cet égard son soutien au « processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ». Dans le même sillage, les deux ministres ont exprimé leur position commune quant au rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et à l’appui de leurs pays respectifs aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, visant à faire avancer ce processus.

Plusieurs questions internationales abordées
Dans un communiqué conjoint, M. Bourita et Mme Valtonen se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et la Finlande, réaffirmant leur volonté partagée de les renforcer et de les élargir. En effet, les deux pays réitèrent leur ambition de renforcer leur coopération aussi bien sur le plan bilatéral que sur des questions régionales et internationales en explorant toutes les opportunités disponibles. « Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions internationales importantes ayant trait non seulement aux défis liés à l’environnement géopolitique dans la région arabe, autour de l’Afrique du nord, du Moyen Orient, mais aussi toutes les opportunités qui s’offrent à nous, y compris à travers la coopération commerciale et économique, pour nous, pour nos peuples, pour la région et pour le monde entier », a affirmé dans ce sens Mme Valtonen. De son côté, M. Bourita s’est dit « très satisfait » du résultat de ses discussions « fructueuses » avec son homologue finlandaise. « Avec la Finlande nous avons de bonnes relations basées sur la confiance mutuelle et des valeurs partagées, d’où l’intérêt d’utiliser toutes les opportunités pour renforcer la coopération », souligne Nasser Bourita. Le ministre a cité notamment l’importance de promouvoir le dialogue politique, la coopération économique et la coordination sur les questions internationales et régionales, ou encore celles ayant trait au système international où « nous devons être actifs ensemble ». « Nous avons également discuté d’autres questions internationales liées au Sahel et à l’Ukraine », a ajouté M. Bourita qui a réitéré à cet égard le soutien du Maroc à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et à sa souveraineté nationale, tout en insistant sur le respect des résolutions de l’ONU en privilégiant la voie du dialogue pour le règlement de ces questions. Concernant la situation au Moyen Orient, le ministre a fait part de la préoccupation du Maroc par « le cycle de violence » que connaît la région, mettant en garde que « prendre les civils pour cible est de nature à exacerber l’escalade dans la région, et donc alimenter la haine entre ses peuples ». « Nous devons être tous préoccupés par cette situation », a-t-il affirmé en invitant les parties à « s’abstenir de toute escalade ».

Un forum d’affaires
Maroc-Finlande prévu en 2025
Sur le plan bilatéral, le Maroc et la Finlande s’engagent à élargir leurs consultations politiques annuelles pour inclure les aspects économiques et commerciaux. Pour ce faire, l’organisation d’un forum d’affaires en 2025 sera planifiée afin de favoriser la coopération entre les acteurs économiques des deux pays.
Plusieurs secteurs clés offrant des avantages comparatifs ont été identifiés dont la digitalisation, notamment en matière de cybersécurité et de déploiement de réseaux 5G sécurisés, qui a été défini comme une priorité. Les deux pays ont, également, souligné l’importance des réseaux protégés pour la sécurité nationale et comme facteur décisif pour les investissements dans une économie numérique basée sur la confiance.
Les deux ministres ont convenu d’encourager les experts à explorer de nouveaux domaines d’intérêt commun notamment l’eau. La Finlande est en effet bien positionnée sur ce segment pour offrir son expertise en technologies liées à l’eau et en solutions intelligentes, en accord avec les priorités du Maroc. Les deux ministres ont, également, pris note des objectifs ambitieux des deux pays en matière d’énergies renouvelables et ont identifié des solutions pour soutenir la transition verte, notamment à travers l’exploitation de l’hydrogène vert, comme domaine clé de collaboration future. Ils ont également souligné l’importance des nouvelles technologies dans les domaines de la santé et du bien-être comme des secteurs de partenariat prometteurs, particulièrement à la lumière des réformes en cours du secteur de la santé au Maroc. Le rôle important du Maroc dans le partenariat Union Européenne-Afrique dans son ensemble, ainsi que dans le renforcement de la coopération régionale et de la stabilité dans la région, la lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de gestion des migrations transfrontalières ont été mis en exergue. De même, le Maroc a exprimé son appréciation pour la stratégie africaine de la Finlande et sa volonté de contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie au niveau bilatéral ainsi que par le biais de coopérations tripartites avec les pays africains. Les deux pays se sont engagés à maintenir et à approfondir davantage leur collaboration dans les enceintes multilatérales telles que l’ONU, notamment au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, que le Maroc préside pour l’année 2024, et dont la Finlande est vice-présidente.