Maroc

Le Maroc élu au Comité directeur du Réseau MENA des avoirs.

Le Maroc a été élu au Comité directeur du Réseau pour le recouvrement des avoirs MENA-ARIN pour une durée de trois ans. Cette élection a eu lieu à la suite de la participation du président de l’INPPLC, Mohamed Benalilou, aux activités du congrès constitutif du Réseau tenu en septembre dernier à Djeddah, en Arabie saoudite.


Le Maroc a été élu, par l’intermédiaire du président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), en tant que membre du Comité directeur du Réseau pour le recouvrement des avoirs dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA-ARIN) pour une période de trois ans.

Le Royaume sera représenté dans ce comité aux côtés de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, de l’Égypte et du Liban, comme l’indique un communiqué de l’INPPLC. Cette élection a été rendue possible grâce à la participation remarquable de la délégation marocaine, dirigée par le président de l’INPPLC, Mohamed Benalilou, lors du congrès constitutif du Réseau qui s’est tenu en septembre dernier à Djeddah, en Arabie saoudite.

Il s’agit d’une reconnaissance du rôle du Maroc dans le renforcement des efforts de lutte contre la corruption à l’échelle internationale et régionale, selon la même source, ajoutant que cette élection permettra au Royaume de présider le Réseau et d’accueillir son assemblée générale annuelle en 2028.

Le Comité directeur du Réseau MENA-ARIN est l’organe administratif responsable de l’orientation du travail du Réseau, de l’organisation de son assemblée générale annuelle et de la garantie de l’atteinte de ses objectifs.

Parmi ses missions figurent la supervision de la gestion globale du Réseau, la coordination avec le Secrétariat général pour la préparation des documents liés au plan d’action annuel, au rapport annuel, et à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, ainsi que l’examen et l’approbation des demandes de statut d’observateur au sein du Réseau. Il organise également les activités visant à renforcer les capacités des membres, notamment en matière de nouvelles technologies de recouvrement des avoirs.

Le Réseau constitue une plateforme régionale de coopération informelle et efficace entre ses membres pour les activités d’identification, de traçage, de gel, de recouvrement et de saisie des avoirs illicites. Il favorise l’entraide mutuelle, le développement des capacités et l’établissement de partenariats avec des organisations internationales et régionales compétentes, dans le but d’améliorer les efforts globaux de recouvrement des avoirs.

Il fonctionne parallèlement à huit réseaux régionaux de restitution des avoirs à travers le monde, couvrant des zones telles que l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique, les Caraïbes, l’Afrique de l’Est, l’Amérique latine, l’Europe de l’Est et l’Afrique centrale.