Le Groupe OCP participe à la 7e Assemblée de l’ONU pour l’environnement.
Le Groupe OCP a signé une participation à la septième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-7), qui s’est tenue du 8 au 12 décembre à Nairobi, sous le thème « Faire progresser des solutions durables pour une planète résiliente ». Meriem El Asraoui, Chief Global Affairs Officer au Groupe OCP, a rappelé que le Groupe a d’ores et déjà atteint son objectif de couvrir 100% de ses besoins en eau par des sources non conventionnelles dès le début de l’année 2025.
Le Groupe OCP a participé activement à la septième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-7) qui s’est déroulée du 8 au 12 décembre, au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi. Le thème de cette session était : « Faire progresser des solutions durables pour une planète résiliente ».
Durant cette semaine, le Groupe OCP s’est associé à des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, du monde académique, de la société civile et du secteur privé pour promouvoir des solutions collectives face aux défis environnementaux mondiaux. Il a apporté une contribution significative aux discussions portant sur l’avenir des systèmes alimentaires durables, la gestion des sols et de l’eau, la gouvernance des nutriments et la résilience climatique, en s’appuyant sur son expertise scientifique et son expérience de terrain auprès des agriculteurs, en particulier en Afrique.
Lors d’une rencontre de haut niveau intitulée « Favoriser la résilience : solutions multipartites », Meriem El Asraoui, Chief Global Affairs Officer au Groupe OCP, a affirmé que la résilience est une nécessité opérationnelle et non un concept abstrait. Elle a souligné l’importance de développer des solutions accessibles et fondées sur la science, capables de produire un impact significatif sur le climat, la biodiversité, la protection de l’environnement et le développement économique.
Elle a également mentionné que le Groupe OCP a pour objectif de couvrir 100% de ses besoins en eau par des sources non conventionnelles dès 2025 et a détaillé d’autres engagements importants tels que l’atteinte de 100% d’énergie propre d’ici 2027, le développement de l’hydrogène et de l’ammoniac verts, ainsi que l’objectif d’une neutralité carbone totale d’ici 2040.
M. El Asraoui a indiqué que le Groupe OCP a analysé plus de 50 millions d’hectares de sols et mis en place des programmes de sensibilisation pour soutenir plus de quatre millions de petits agriculteurs, les aidant dans l’adoption de pratiques climatiquement respectueuses et bénéfiques pour la biodiversité. Grâce à des partenariats, le Groupe a mobilisé des financements permettant aux agriculteurs de participer aux marchés du carbone, couvrant déjà 170.000 hectares.
Elle a ajouté que l’équité doit être au cœur de la résilience, valorisant les jeunes, les femmes et les communautés vulnérables, et a souligné l’importance d’établir des partenariats politique, scientifique, financier et d’innovation pour déployer des solutions adaptées aux pays du Sud.
En parallèle, le Groupe OCP a coorganisé un événement de haut niveau sur le thème « Innover pour la résilience climatique », en partenariat avec la mission permanente du Maroc auprès de l’ONU-Environnement, le Costa Rica et le CGIAR. Leonardus Vergütz, Chief Scientific Officer d’OCP Nutricrops, a expliqué que la résilience climatique débute avec la santé des sols et a démontré comment des solutions intelligentes en matière de nutriments et une approche personnalisée peuvent renforcer la durabilité des terres cultivées.
Rachid Firadi, directeur de la coopération, du partenariat et de la communication au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a insisté sur la nécessité d’investir dans la santé des sols, considérée comme une priorité pour l’adaptation au changement climatique. Il a mentionné que les efforts déployés pour moderniser les systèmes d’irrigation et adopter des pratiques durables portent leurs fruits.
Il a également fait état des réalisations du programme Al Moutmir du Groupe OCP qui réalise des diagnostics de sols à grande échelle et propose des recommandations personnalisées en matière d’engrais, contribuant à l’application des résolutions de l’UNEA-6. Parallèlement, le Maroc affirme son leadership régional à travers l’Initiative Adaptation de l’agriculture africaine.
Les discussions ont porté sur l’agriculture durable, la restauration des terres, la gestion intelligente de l’eau ainsi que sur des modèles de financement public-privé innovants. Ces sujets correspondent à l’esprit de l’UNEA-7, qui appelle à des solutions inclusives et bénéfiques pour l’environnement.
Le Groupe OCP a mis en avant son rôle dans le déploiement de pratiques agricoles durables et résilientes, en s’appuyant sur ses nombreuses initiatives à travers le continent africain.
Ces événements ont réuni des ministres, des ambassadeurs, des scientifiques de renom et des partenaires des Nations unies, tous unis dans leur engagement en faveur de l’action climatique concrète et adaptée aux réalités des communautés locales. Le Groupe OCP a ainsi présenté son expertise pour soutenir une transition juste et résiliente, tout en affirmant la nécessité d’un leadership africain aligné sur les objectifs climatiques mondiaux.

