Maroc

Le Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile le jury de sa 30e édition

Cette édition anniversaire investira une nouvelle fois les lieux culturels emblématiques de la ville, offrant aux cinéphiles et professionnels un cadre privilégié pour célébrer le meilleur du cinéma méditerranéen.

Cette année, 10 longs métrages de fiction et documentaires issus de différents pays méditerranéens seront en lice pour plusieurs distinctions. Le jury officiel attribuera notamment le Grand Prix de la Ville de Tétouan «Tamouda», ainsi que le Prix Mohamed Reggab (Prix spécial du Jury), le Prix Azzeddine Meddour pour une première œuvre, ainsi que les Prix d’interprétation féminine et masculine.

Le jury des longs-métrages de fiction et documentaires sera présidé par le réalisateur italien Daniele Luchetti. Il sera accompagné dans sa mission par des cinéastes et critiques de renom dont la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir, la productrice portugaise et directrice de festivals, Isabel Machado, le réalisateur et scénariste égyptien Amir Ramsis ainsi que le scénariste, réalisateur et critique français N. T. Binh.

Parallèlement, le jury de la critique «Mustapha Mesnaoui» récompensera une œuvre pour son approche esthétique et sa portée critique. Il réunira trois critiques et journalistes de renom, dont Fatima Ifriqui (Maroc), Cédric Lépine (France), Federico Pontiggia (Italie).