Maroc

Le Conseil de coopération du Golfe soutient la marocanité du Sahara.

Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont réaffirmé, lundi à New York, leurs positions constantes en soutien à la marocanité du Sahara. Le Sénégal a réitéré, devant les membres de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies réunie à New York, son soutien constant à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.


Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont réaffirmé, lundi à New York, leur soutien indéfectible à la marocanité du Sahara. « Les pays du GCC réaffirment leurs positions et décisions constantes en soutien à la marocanité du Sahara », a déclaré le représentant du Koweït lors d’une déclaration lue devant les membres de la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, agissant également au nom des Émirats Arabes Unis, Bahreïn, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman et le Qatar. Par ailleurs, le Conseil de coopération du Golfe a renouvelé son appui aux efforts des Nations unies et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, visant à aboutir à une solution politique réaliste et durable à ce différend régional, garantissant ainsi la paix et la stabilité dans la région.

Soutien africain

Le Sénégal a réaffirmé, devant les membres de la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations unies réunie à New York, son soutien indéfectible à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional portant sur le Sahara marocain. « Ma délégation réaffirme son soutien constant à l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par l’ONU », a souligné le représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l’organisation multilatérale, l’ambassadeur Diamane Diome.

Le Togo a également exprimé, lundi à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la base « la plus crédible, réaliste et pragmatique » pour parvenir à une solution politique durable au différend régional relatif au Sahara marocain. Lors de son intervention devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le chargé d’affaires de la Mission permanente du Togo auprès de l’ONU, Koffi Akakpo, a évoqué la conviction de son pays selon laquelle « l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, constitue la base la plus crédible, réaliste et pragmatique pour parvenir à une solution politique durable » à ce conflit qualifié d’artificiel. Cette initiative, qui « concilie autonomie locale et respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc », représente « la meilleure option pour une solution négociée, dans l’esprit de réalisme et de responsabilité ».

Le Burkina Faso a également réaffirmé, lundi à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Lors de son intervention devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, l’ambassadeur Hermann Yirigouin Toe, a insisté sur le fait que son pays soutient le plan marocain d’autonomie, qu’il juge sérieux et crédible. De plus, le Burkina Faso a salué les efforts réalisés par le Maroc dans les domaines du développement, des infrastructures et de l’inclusion sociale en faveur des habitants de ses provinces du Sud.