Maroc

Le CNDH alerte sur la cyberviolence à l’égard des femmes.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé une campagne nationale « Mansektouch Ala Al Ounf » pour l’année 2025, qui s’étalera sur une période de 16 jours et comportera 16 vidéos et témoignages pour sensibiliser aux formes de violence numérique contre les femmes et les filles. Une caravane nationale lancée par le CNDH a sillonné les 12 régions en partant de Dakhla pour faire escale le mardi 9 décembre à Al Hoceima, avant de clôturer son périple au mercredi à Kénitra.


Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé une série de témoignages basés sur des faits observés dans les espaces numériques et hors ligne, dans le but de mettre en lumière les formes de cyberviolence envers les femmes, dans le cadre de la campagne nationale « Mansektouch Ala Al Ounf » pour l’année 2025.

Cette initiative, qui s’étendra sur 16 jours, a pour objectif de sensibiliser, informer et interagir directement avec la population sur ce phénomène touchant diverses catégories de femmes (journalistes, migrantes, politiciennes, étudiantes, créatrices de contenu, femmes d’affaires et femmes et filles en situation de handicap), selon un communiqué du CNDH.

Au cours de cette période, 16 vidéos et témoignages seront diffusés pour sensibiliser aux formes de violence numérique contre les femmes et les filles, et mettre en évidence l’impact de cette « pandémie silencieuse » qui menace non seulement les femmes, mais la société dans son ensemble, précise la même source.

Le Conseil avait précédemment initié une grande campagne nationale incluant des vidéos de sensibilisation élaborées avec des techniques non conventionnelles (spots en « motion design » et création de personnages dans des contextes marocains par des systèmes d’intelligence artificielle), ainsi qu’un débat et une conférence nationale sur la violence facilitée par la technologie envers les femmes et les filles.

Le CNDH a également organisé la première projection lumineuse (mapping) sur les droits humains, en plus de galeries et d’expositions dans trois grandes places publiques à Rabat : Mahaj Riad, l’Avenue Mohammed V (devant le Parlement) et la Place de la Gare de Rabat-Agdal. Toutes les vidéos et supports de la campagne intègrent la langue des signes.

Dans le même cadre, une caravane nationale lancée par le CNDH a parcouru les 12 régions, démarrant de Dakhla et s’arrêtant mardi 9 décembre à Al Hoceima, avant de conclure son périple mercredi à Kénitra.

La campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, qui se déroulera pendant 16 jours dans 12 régions et villes, sera marquée par des débats et des échanges avec les citoyens sur les menaces émergentes et complexes nuisant aux droits des femmes et des filles.